La capitale du Laos 


Réveil très matinal et pick-up à la GuestHouse avant de monter dans un bus « VIP » direction la capitale du Laos. On ne souhaitait pas spécialement s’y arrêter, mais c’est un passage obligé pour relier Thakhek et Vang Vieng. On y a donc fait une rapide halte. 

Après 6h de bus, plutôt confortable je dois préciser, on nous a droppés à la gare routière, située, bien sur, en périphérie de la ville. On a directement été alpagués par les tuk-tuk et leurs tarifs exorbitants, mais le Routard nous a encore permis d’économiser puisqu’il y était conseillé de prendre un bus de ville. On l’a rapidement trouvé et avons embarqué dedans pour très peu de kips. 30 minutes plus tard il nous déposait à l’angle de la rue dans laquelle nous avions booké notre Airbnb pour la prochaine nuit. Notre chambre était située dans l’Ancienne Poste Française, petit bâtiment sympa avec de belles fresques. On a mis du temps à trouver l’appartement car ce n’était pas très clair et nous n’avions pas internet. On a finalement réussi à contacter le propriétaire et avons récupéré nos clés et posé nos affaires.

Nous sommes rapidement allés à la piscine pour nous rafraîchir car la chaleur était encore une fois écrasante. On s’est retrouvé dans une piscine remplie de laotiens mais c’était très sympa de faire un plouf. Aubaine du Airbnb, on pouvait y faire laver notre linge gratuitement, on en a donc largement profité! 

Le soir, nous avons fait un tour au Night Market, rempli de chinoiseries, que nous n’avons pas particulièrement apprécié, et avons dîné dans un resto indien. 

Aymeric est rapidement tombé dans les bras de Morphée, et de mon côté j’ai fait ma lettre d’intention religieuse et quelques candidatures. 

Le lendemain, nous nous sommes promenés dans la ville, après avoir englouti un très bon jus de fruit et du pain. Vientiane a beau être une capitale, la vie y est douce, il n’y a pas 1000 choses à faire. 

Nous sommes allés au Visitor Center où était exposée l’histoire du Laos et notamment la période des bombardements américains. Exposition très intéressante dans un hôpital qui prend soin des blessés suite à des explosions de bombes. Nous avons appris que des millions de bombes ont été lâchées par les américains lors de la guerre du Vietnam, car ils avaient l’ordre de rentrer aux USA, à vide. Ils lâchaient donc tout sur le territoire laotien, qui aujourd’hui compte encore plus de 70% de bombes non explosées. Les dégâts sont quasi quotidiens, puisque presque chaque jour une bombe explose blessant ou tuant un enfant (très souvent) ou un adulte. Les risques sont multiples : un coup de râteau trop fort dans le sol, une chaleur trop forte lorsque l’on fait un feu ou que l’on cuisine, une attirance des enfants pour les objets qui brillent. Des campagnes de sensibilisation sont menées à travers le pays qui regorgent de petites bombes ou « bombies » très dangereuses, et des démineurs effectuent un travail de fourmi pour déminer le pays et ainsi protéger ses habitants, trop injustement exposés. 

Nous avons ensuite fait un rapide tour dans un centre commercial, très européanisé. Intéressant à voir. 

Nous avons récupéré notre linge et nos sacs à notre Airbnb avant d’engloutir des bons sushis et d’embarquer dans un minibus direction Vang Vieng. On nous annonçait 3h de trajet, et pour une fois ça s’est avéré être vrai !