La belle campagne autour de Vang Vieng


Après 3h de minivan, plutôt confortable, nous sommes arrivés au coeur de cette petite ville, située entre Vientiane et Luang Prabang. Nous n’avions pas booké de GuestHouse, nous en avions repéré plusieurs, avec piscine. C’était le moment petit craquage. 

On a été voir la première, et la plus proche du centre ville. Le prix annoncé était identique à celui de Booking. On nous a montré la chambre, qui nous a convaincu, et nous avons booké pour une nuit. On a profité directement de la piscine, quelle joie de faire une grosse bombe! Le soir, nous avons fait un tour dans la ville et avons dîné chez Happy Mango, un délicieux restaurant qui a ravi nos papilles avec son pad thai exquis et son curry de canard délicieux. On se balade rapidement dans la ville et on découvre qu'elle est remplie de chinois et coréens, venus faire la fête et dépenser leur argent sans compter et sans faire attention aux gens qui les entourent, c'est-à-dire en premier lieu, nos hôtes : les Laotiens. Et ensuite les touristes. Comme d'habitude ils se croient seuls au monde et n'ont de respect pour personne.

Gros dodo dans notre chambre très confortable et climatisée. 


Jour 1

Nous avons fait un petit tour dans la ville avant d’engloutir un pancake (beaucoup trop) gras, et de retourner à l’hôtel pour profiter de la piscine. Après de bonnes grosses bombes, nous avons planifié le reste du voyage, commencé à booker nos nuits pour la Thaïlande (vu le nombre de touristes, l’arrivée du nouvel an, on préférait anticiper un peu), prévu notre itinéraire avec Marion, booké notre croisière sur le Mékong etc. On a passé la journée à organiser la suite et à faire de nombreux ploufs dans la piscine. Notre journée piscine a seulement été interrompue par un très bon déjeuner chez Happy Mange, où pour la première fois nous avons gouté une spécialité laotienne : le Laak. Une salade avec plein de saveurs et de la viande, très bonne ! En fin de journée, nous avons fait le Night Market, où nous avons croisé par hasard Anthony et Mégane, qui venaient d’arriver. Nous avons pas mal discuté, et prévu de nous retrouver le lendemain sur un ViewPoint où nous avions tous prévu d’aller en scooter. 

Le soir, pour changer, nous avons dîné chez Happy Mango avant de tomber dans les bras de Morphée. 


Jour 2

Réveil très matinal, nous avions prévu de récupérer le scoot à l’ouverture du shop, c’est-à-dire à 7h, pour éviter de se balader sous une chaleur écrasante. Petit passage à la pompe à essence, et nous avons mis le cap sur le Nam Xay Viewpoint. Petit passage par le pont gratuit, le pont en bambou qui est retiré à chaque saison des pluies, et qui permet d’éviter le péage sur l’autre pont en béton. 

Arrivés en bas du viewpoint et allégés de quelques kips, nous avons commencé l’ascension. Oui, oui, l’ascension. Une grimpette à pic, où personnellement j’ai perdu 18L de sueur. On avait prévu d’y petit-déjeuner en haut. Autant vous dire que l’estomac vide, j’étais au bout du rouleau! Après 30 minutes de grimpette, nous avons (enfin) atteint ce point de vue. Une petite cahutte avec hamac y était installée, on s’y est donc posé et avons savouré nos gâteaux. Nous avons rapidement été rejoints par un couple, dont on avait déjà entendu la voix : Pauline et Guillaume (la RH et le kiné). Ils nous ont raconté leurs dernières histoires et notamment leur accident de scoot au retour de Konglor, qui les a bien amochés au niveau des bras et des jambes. Ils ont glissé dans un trou et se sont vraiment abimés… On a pas mal discuter avant de redescendre et de reprendre la route, chacun de son côté. Pas d’Anthony ni de Mégane en vue, étrange, ils étaient censés partir vers 7h30 de Vang Vieng… 

Nous sommes partis sur une petite route de terre, (très) tape-cul mais magnifique. Nous avons poussé jusqu’au Lagoon 5, sans grand intérêt car assez verre, et le ciel étant nuageux, nous n’étions pas tentés par une baignade. On est repartis en arrière, on a parcouru de nombreux kilomètres au milieu de paysages magnifiques. Une nature luxuriante qui nous a offert une magnifique spectacle. Nous avons essayé de monter voir un point de vue via une route en lacet. La route était très pentue, le chemin rempli d’ornières et d’énormes cailloux, nous ne sommes pas allés bien loin mais déjà le spectacle était magnifique, nous étions seuls au monde, au milieu de bananiers et d’une nature luxuriante à souhait. 

Le midi, nous avons (encore) déjeuné chez Happy Mango à Vang Vieng, pour faire une pause et reposer nos arrières-trains bien amochés par la route caillouteuse que nous avions emprunté. 

Nous sommes ensuite allés au nord de Vang Vieng. Au lagoon 4 où nous avons fait un bon plouf pour nous rafraichir. Nous y avons rencontré tout un groupe d’espagnol. L’une d’entre elle, en faisant la belle au foot, s’est littéralement ouvert le pied, Aymeric l’a un peu avancée jusqu’à son tuk-tuk en la prenant sur le scooter. Nous avons ensuite été nous balader dans un canyon, la route était magnifique mais nous avons du faire demi-tour car le niveau d’essence était vraiment bas et nous craignions de ne pas pouvoir revenir jusqu’à Vang Vieng. On a adoré cette escapade dans les environs de Vang Vieng, qui restera l’une des plus belles en scoot au Laos !

Nous sommes repassés à l’hôtel et avons pu refaire un gros plouf (bonheur) qui nous a bien rafraichi. Nous avons par hasard retrouvé Solène et Florent, qui avaient booké aussi dans cet hôtel, on a passé un petit moment avec eux avant d’aller rendre notre scoot. 

On s’est ensuite acheté une petite binche et un cidre qu’on est allé déguster au bord du Mékong face au coucher de soleil. Nous avons par hasard croisé Pia et Cyprien, puis Mégane et Anthony qui rentraient de leur journée en scoot. 

Nous avons convenu d’aller tous boire un verre, nous avons récupéré nos sacs laissés à l’hôtel et les avons rejoint pour partager une bière. Nous avons également retrouvé les clowns, Maud et Anthony, qui nous ont encore bien fait rire. On a passé un bon moment, on les a lâchés après l’apéro car on avait un bus de nuit prévu à 21H30 et nous n’avions pas le temps de dîner avec eux au restaurant. 

On s’est enfilé un petit sandwich sur le trottoir avant d’aller prendre notre pick-up direction le bus de nuit. 


Le tuk-tuk nous a déposé sur la Nationale, où le bus n’attendait plus que nous (et la chinoise avec qui on partageait le tuk-tuk). On nous a demandé de nous déchausser sur le trottoir, fourni des sacs plastiques pour y mettre nos chaussures, et on a embarqué dans le bolide. Toutes les couchettes doubles étaient déjà prises, évidemment le bus était en provenance de Vientiane… on s’est retrouvés tout au fond, dans une couchette pour 4 personnes, enfin pour 4 nains plutôt. Pas moyen d’étendre les jambes (même pour moi, c’est pour dire!). Joie dans notre malheur, on était que 3 pour 4 places, on était donc pas serrés. On a tenté de s’endormir, mais compte tenu de l’état de la route (ou de la piste je sais pas on voyait rien), ça a été plus compliqué que prévu. Je n’ai pas fermé l’oeil de la nuit, enfin pas vraiment. 

A 3h du matin, Aymeric me secoue comme un prunier et m’annonce qu’on est arrivés. Evidemment, je crois à une blague. On nous a annoncé une arrivée à 6h du matin, depuis quand on arrive tant en avance au Laos? On regarde par la fenêtre, que voit-on? Nos sacs sur le trottoir. Ah… c’était donc vrai, nous voilà débarqués à 3h du mat’ à Luang Prabang, enfin même pas, à la gare routière située en périphérie de Luang Prabang. 

Sur le trottoir se trouvait également la valise de notre chère co-tuktuk chinoise. Je suis allée la réveiller, elle non plus ne s’attendait pas à une arrivée si…matinale. 

Etant donné l’heure et notre refus de payer une nuit à l’hôtel à 3h du matin on a opté pour une nuit à la gare. Sur des sièges, sur nos sacs. Côté confort on repassera… on a tenté de dormir de 3h à 5h30 du matin. Car ici, l’activité commence tôt. 

Vers 4h45 j’ai ouvert un oeil (enfin j’ai relevé mon bandeau qui me sert de cache-oeil). En face de moi se trouvait un cher homme qui m’a directement proposé « Tuk-tuk »… il attendait l’opportunité de vendre son service ce bougre… j’ai refermé le rideau et me suis rendormie. 

Vers 6h, on a commencé à s’activer pour aller en ville et trouver un logement, mais la pluie s’est invitée dans la partie et a arrosé toute la ville d’une très grosse averse. On a donc attendu que le grain passe pour se bouger. 

On a tenté de négocier un tuk-tuk pour aller en ville, sans succès. On est donc sortis de la gare pour faire du stop, mais le tuk-tuk est finalement venu nous chercher pour le prix souhaité. Niquel michel. 

On avait réservé une nuit dans une GuestHouse. On y a débarqué à 7h15 pour un check-in à 13h, un peu en avance… Chanceux, nous avons eu notre chambre directement, on a donc pu prendre une douche (joie) et se reposer avant de partir à la découverte de la ville.