La belle Luang Prabang 


Après notre nuit chaotique dans le bus et à la gare, nous étions un peu fatigués pour notre premier jour dans cette belle ville. 

On a commencé par un petit-déjeuner (très mitigé) dans une des rues principales, avant de partir à la découverte de cette ville. Héritage colonial très fort, très bien entretenue, elle nous a tout de suite charmés. Bordée par le Mékong, riche de nombreux Wats, de beaux bâtiments et de magnifiques échoppes, on s’y est sentis bien tout de suite!

Le midi, on a craqué pour un bon cheesburger, avant d’aller nous reposer et faire un petit sieston à la GuestHouse. En fin de journée, nous sommes partis en quête d’un bon plan pour louer un scooter. On a croisé par hasard Mégane et Anthony qui venaient d’arriver, en bus de jour, et qui avaient le même objectif que nous : trouver un scooter pas cher. On a donc cherché tous les 4 un petit bolide, on le voulait à 50 000 Kip la journée, alors qu’ils étaient proposés à 100 000. Après plusieurs tentatives, on a trouvé un bon plan, à 50 000 la journée! Top, on booke pour le lendemain et on décide de passer la journée ensemble. On se promène un peu ensemble dans la ville, on fait le Night Market ensemble et on se sépare pour aller se poser dans nos GuestHouse respectives. On est allés engloutir une crêpe rapidement avant de nous coucher. 


Jour 2

Réveil matinal et petit déjeuner à la GuestHouse avant de retrouver Anthony et Mégane à 8H10 chez le loueur. On récupère nos bolides, on y laisse notre passeport et let’s go pour l’aventure. On met directement le cap sur Kuang Xi, la Waterfall très connue, située à 30km de Luang Prabang. 

La route pour y aller est plutôt sympa : petites routes de montagne, nombreuses cultures (de pastèque notamment), quelques rizières. On arrive à la Waterfall, on monte directement en haut, tant qu’il ne fait pas trop chaud, et on redescend ensuite pour faire de belles photos de cette très jolie chute d’eau. On fait un gros plouf pour se rafraichir, car la montée nous a bien fait transpirer. Elle est fraiche et ça fait vraiment du bien ! On y passe la matinée, on déjeune un très bon Fried Rice sur place avant de continuer notre escapade. 

On avait vu sur des blogs qu’il y avait des rizières vertes à cette saison autour de Luang Prabang, on décide donc d’y aller (mon idée, oups). Maps.Me nous indique une petite route de terre, 6km. Dans le genre méga inconfortable on ne pouvait pas mieux faire. Nous voilà donc à monter ce chemin, en quête des rizières. Sans succès… elles étaient sèches. On se balade dans le petit village en haut, avant de redescendre, et de retrouver du bitume ! Joie bonheur pour nos postérieurs ! On monte au nord de Luang Prabang, sur l’autre rive pour aller voir des tisseuses de coton et des fabricants de livres en papier recyclé. Sympa mais pas dingue. On rentre à Luang Prabang, on se balade dans la ville avant de se séparer. 

De notre côté on est allés faire réparer les écrans de nos téléphones qu’on avait explosé, et Mégane et Anthony étaient en quête de tickets de bus pour leur prochain stop. Le soir, nous avons dîné au Night Market, au stand « buffet ». Très gras, très très gras. 


Jour 3

Réveil en douceur et petit déjeuner avant de passer une bonne journée à bosser. Sur nos candidatures. Aymeric a pisté une offre très sympa chez Sodebo, et de mon côté j’avais un entretien à préparer pour deux jours après. 

Aymeric a refait C.V et lettre de motivation, ce qui a demandé un peu de temps, compte tenu du fait que ça n’avait pas été actualisé depuis … 2013 ! Et moi j’ai rebossé mon discours, fait des recherches sur l’entreprise. 

On a fait une petite pause déjeuner dans un resto typique très sympa, et petite balade, visite de Wat avant de nous y remettre. 

Le soir, on avait convenu de boire un verre avec Anthony, Mégane, Yoann et Maud qui venaient d’arriver. On s’est finalement retrouvés à 12 français, tous ayant invité d’autres français préalablement rencontrés. C’était plutôt sympa! On s’est quittés pour le dîner, avec Anthony et Mégane on a pris une petite crêpe sur le Night Market avant de leur dire au-revoir et bon voyage et de rentrer se coucher! On aura passé de très bons moments avec eux, eu d’intéressantes discussions, une chouette rencontre ! 


Jour 4

Réveil en douceur, et petit dés puis rebelote, on a avancé sur nos candidatures respectives, en faisant des petites pauses balades dans la ville. En fin de journée, on est allés voir la prière des moines dans un Wat, avant le coucher de soleil. C’était très sympa. Nous avons ensuite pris un verre face au coucher de soleil sur le Mékong avant d’engloutir à nouveau une crêpe et d’aller nous coucher. 


Jour 5

Petit déjeuner et candidature chez Sodebo pour Aymeric, puis balade dans le Morning Market. Plutôt sympa, assez dynamique et rempli de Laotiens venu y faire leurs emplettes. Nous avons ensuite mis le cap sur l’UXO Visitor Center. UXO pour Unexploded Ordonnance. Un visitor center qui retrace l’histoire des bombes américaines qui ont détruit et détruisent encore le Laos. La visite était extrêmement intéressante, très bien faite, notamment les films qui permettent de vraiment se rendre compte de la réalité, du quotidien des Laotiens, qui vivent entourés de ces bombes qui risquent d’exploser à tout moment. Très instructif. 

Nous avons passé ensuite une tête au fameux bar de Luang Prabang, Utopia. En effet, le cadre est très sympa et la vue magnifique! Pause déjeuner dans notre resto attitré, où nous avons dégusté un délicieux bo-bun. L’après-midi on s’est posé à l’hôtel, j’ai réalisé mon premier entretien skype avec la RH de LMWR pendant qu’Aymeric regardait un petit film. Bilan plutôt positif, mais affaire à suivre! 

En fin de journée, nous sommes allés boire un verre à Utopia, affalés sur des futons face au coucher de soleil. Nous avons ensuite fait le Night Market pour la dernière fois, et réalisé les emplettes qui allaient avec : des pailles en bambou en veux-tu en voilà pour la famille et les copines. Et un petit craquage pour une magnifique pochette pour moi. 

Une fois n’est pas coutume, nous avons mangé une petite crêpe chez notre crémière favorite, qui nous a même fait un gros discount pour nous remercier de notre fidélité! 

Dernière nuit dans notre GuestHouse avant d’embarquer sur un bateau pour 2j de croisière sur le Mékong. 


Bilan de Luang Prabang : un gros coup de coeur pour cette magnifique ville, où il fait bon vivre et où les choses sont belles, très belles ! On est ravis d’y avoir posé nos sacs un peu plus longtemps qu’habituellement car nous avons pu nous imprégner de l’atmosphère de cet endroit si particulier.