2j hors du temps, merci les témoins ! 


Jour 1 

Réveil matinal pour embarquer sur le bateau qui va nous transporter pour 2jours. Avant de partir de Luang Prabang, nous assistons à l’aumône des moines, qui a lieu chaque matin avant le lever du soleil. Dès 5h30 ils arpentent les rues en quête de fidèles leur offrant du riz et de quoi remplir leurs estomacs pour la journée. Sans don de la part des fidèles, les bonzes ne pourraient pas se nourrir. 


Petit passage à la Guesthouse pour récupérer nos affaires, puis pick-up par un minivan siège en cuir, grand luxe. 

On nous dépose au point d’embarquement. On apprend que nous serons 11 sur le bateau, chouette, on va avoir toute la place qu’on veut. On découvre qu’on sera aussi les plus jeunes, mais ça, on s’en doutait bien ! 

Vers 7h, on quitte Luang Prabang, avec nos 11 coloc, le guide, le chef de bord et sa femme cuisinière et deux membres d’équipage. Il fait frisquet sur le Mékong le matin, on enfile le petit pull avant d’écouter les infos que nous donnent le guide. 

Au programme du jour : petit-déjeuner, visite de la grotte de Pak’ Ou, lunch, et chill avant d’arriver à Pakbeng. 

On nous sert rapidement un bon petit-déjeuner : boisson chaude, et viennoiseries (croissant et pain au chocolat pour chacun). Nous arrivons ensuite à la grotte de Pak Ou, l’un des lieux les plus sacrés des alentours de Luang Prabang. En effet, cette grotte regorge de nombreux bouddhas, qui sont déposés par les croyants au nouvel an, pour qu’il les protège pour l’année à venir. On découvre les 7 positions de Bouddha, qui correspondent au 7 jours de la semaine. On apprend quelques anecdotes sur le lieu et visitons la Upper et la Lower Cave. 

Nous reprenons ensuite le cours du fleuve (que nous remontons à contre courant). Chacun s’installe et fait sa petite vie: certain au soleil, d’autre à l’ombre, allongés ou affalés, écoutant de la musique ou lisant. La vie est douce. 

L’heure du déjeuner arrive rapidement, un buffet très qualitatif nous est proposé. Viande, poisson du mékong, stick rice, salade et fruits. Nos estomacs sont amplement satisfaits par ces victuailles. Nous passons l’après-midi à admirer le paysage très changeant : tantôt des grandes étendues, tantôt des montagnes, des rapides, des moments plus calmes, des enfants qui jouent dans l’eau, des bufflos qui se baignent. La vie est animée, quoi que moins animée que ce à quoi on s’attendait. On croise peu (voire pas) de bateaux de marchandises. Quelques speed-boat qui vont à toute allure, quelques slow-boat peu remplis. L’activité semble limitée à cette période de l’année. 

Vers 17h, on débarque à Pakbeng, la ville où l’on fait étape pour la nuit. On avait booké notre GuestHouse en avance, un tuk-tuk nous attend à l’arrivée pour nous y déposer. On découvre une magnifique chambre avec vue sur le Mékong, et literie ultraaaa confortable, qui vaudra bien la somme élevée déboursée à cette occasion. On se pose un peu avant d’aller dîner dans un resto indien. Nos deniers sont comptés, on a pas changé d’argent de nouveau car on quitte le Laos le lendemain, et on ne veut pas qu’il nous reste des Kips sur les bras. On a donc 4e pour manger pour 2, pas un centime de plus. On fait nos petits comptes et commandons un bon repas avant d’aller nous coucher. 

Aymeric tombe rapidement amoureux de la literie ! 


Jour 2

Réveil matinal à nouveau, le tuk-tuk nous drop à l’embarcadère où nous retrouvons nos petits colocs de la veille! On petit déjeune sur le bateau et chacun vaque à ses activités. 

Aujourd’hui au programme : arrêt dans un village animiste et stop à la « douane » pour vérification des papiers du bateau. 

Vers 8h30, on arrive au village, où nous serons accueillis par des enfants et familles très souriants. Le guide nous explique un peu leurs pratiques - ils sont polygames, ils n’ont pas l’électricité et vivent de chasse et de pêche - , leurs croyances - ils sont animistes -. Nous faisons un tour dans le village, croisons plein d’enfants qui viennent nous taper dans les mains. On passe voir l’école, où sont déposés des stylos, cahiers et autre financés par les bénéfices de l’organisme. On croise plein d’enfants et ça fait chaud au coeur, ils ont l’air heureux, malgré les conditions de vie dans lesquelles ils vivent. 

On rentre dans les classes et on tente de leur apprendre la fameuse chanson « Head - Shoulder - Knees and Toes ». Ils répètent après nous, nous imitent, on passe un superbe moment, on se marre, tous. 

Les enfants ne nous lâchent pas, on fait des photos, les filles m’embrassent les mains, me touchent les pieds, les mains. Un petit garçon m’emène par la bain jusqu’au bateau. Aymeric check tous les autres. 

Ce fut une escapade brève mais très intense. L’un comme l’autre on a passé un superbe moment et ça fait du bien de retrouver des enfants si souriants. Souvenir souvenir de Pray Sbat. 

Nous remontons à bord du navire et reprenons chacun nos activités : Aymeric et sa lettre d’intention/la rédaction de la newsletter du mois. De mon côté je mets à jour Travel Map, je m’étais arrêté à notre dernier stop à Phnom Penh, ça remonte… 

Super déjeuner à bord, on régale nos estomacs en abusant un peu trop des délicieux mets préparés par la cuisinière. L'après-midi, on profite du paysage, de l'activité du Mékong, bien plus importante que la veille, avec de nombreux fast-boat, des déchargements à droite, à gauche. Nous faisons un rapide stop pour que le capitaine fasse signer des papiers aux autorités laotiennes, en effet, bientôt nous serons en eaux mi-thaï, mi-laotiennes. Il s'agit donc d'être en règle !

Vers 16h, nous arrivons à Xuay Kay, la dernière ville du Laos avant de passer côté Thaïlandais. Après une manoeuvre quelque peu osée de notre capitaine (qui n'a pas hésité à écraser notre bateau voisin), nous voilà accostés au "quai". On débarque nos sacs et on embarque dans un minivan, où la musique à fond nous mets au parfum! Direction le "Lao Immigration". Notre cher guide nous indique qu'il faudra payer 10 000 Kip ou 2$ pour les frais de tampon "car passé 16H il y a des extra-fees", ainsi que 7000 Kip par personne pour traverser (en bus) le Friendship Bridge, qui relie le Laos à la Thaïlande. Evidemment, nous étions bien renseignés et savions que ces frais de tampons étaient gratuits, quelle que soit l'heure de passage. On fait la queue à l'immigration, on laisse passer nos colocs de bateau pour ne pas les mettre en retard, bien décidés à prendre le temps nécessaire pour ne pas payer ces frais de corruption. On se fait tamponner le passeport par les autorités laotiennes. On s'apprête à partir, on essaie de passer outre le "extra-hour fees office" mais une chère dame nous interpelle et nous demande de nous acquitter des frais pour "horaire supplémentaire". On commence à grogner, on explique que notre ambassade nous a indiqué que les frais de tampon sont gratuits, etc. Elle grogne, elle s'agace, fait mine de téléphone à je-ne-sais-qui, et lâche l'affaire au bout de 2 minutes. On sort de l'immigration avec nos passeports, nos tampons et nos dollars en poche. VICTOIRE ! On achète à la hâte deux billets de bus pour traverser le pont, le bus est rempli on voyagera debout et on croisera le Mékong d'Est en Ouest, cette fois-ci à bord d'un bus et non d'un bateau afin de nous rendre dans le dernier pays de notre escapade : la Thaïlande.

Après 5 minutes de traversée, nous arrivons à la Thaï Immigration, où nous remplissons un formulaire, passons devant Mr le Douanier et obtenons un visa de 30j gratuitement.

Nous passons ensuite à l'étape négociation de tuk-tuk pour rejoindre Chiang Khong. La négo tombe à l'eau, les prix sont fixes, mais nous partageons le bolide avec nos colocs de bateau : un couple de Néerlandais et un couple d'allemandes. 15 minutes plus tard, nous arrivons dans la ville et le chauffeur nous dépose devant notre GuestHouse.