Bis bis


Dernière demie-journée tous les 4, le temps est compté! Après un petit déjeuner au café du coin, nous décidons de prendre un tuk-tuk pour aller à Wat Phnom, l’une des pagodes les plus connues de Phnom Penh, située sur la seule et unique colline (artificielle) de la ville.

Très belle pagode, majestueuse, entourée de jardins très bien entretenus. Nous prenons le temps de la découvrir et rencontrons un Monsieur qui nous explique un peu les rites et rituels de la religion bouddhiste… en français! Et oui, ce Mr est un retraité de l’administration française au Cambodge, il était ravi de pouvoir échanger avec nous, et nous également car nous avons appris plein de choses! Ce que nous retiendrons du bouddhisme ce sont ses trois piliers: harmonie, sérénité et bonheur ! 

Nous allons ensuite arpenter les ruelles d’un marché du coin où nous retrouvons des petits artisans fabriquer à la mano les objets qu’ils vendent. 

Maman et Brige vont ensuite se faire masser les pieds une dernière fois avant que nous sautions dans un tuk-tuk pour aller déjeuner. 

On avait dégoté une petite perle située sous les bambous, non loin de l’hôtel. Très sympa pour notre dernier déjeuner ensemble! 

Maman et Brige prennent ensuite une petite douche (dans la chambre que Maman nous avait offert pour la nuit dans le même hôtel) et quelques forces avant d’aller entamer le trajet retour, en direction de Paris. On croise tous les doigts cette fois pour que le trajet soit plus direct et plus court que celui à l’aller ! 

Les adieux sont brefs, le taxi attend, et nous nous revoyons très vite !! 


De notre côté, petite pause à l’hôtel avant d’aller arpenter les rues du Phnom Penh en quête de notre ticket de bus pour aller à Kampot. On voulait directement aller à l’agence de bus, pour y avoir les tickets imprimés. On y va donc à pied, et 10L de sueur plus tard, nous y voilà ! On achète nos billets pour un départ le lendemain à 13h, et un pick-up gratuit à l’hôtel. 

Ensuite nous allons arpenter les ruelles d’un très grand marché situé à côté de l’agence de vente des tickets de bus. Il s’agit en fait du marché des grossistes et nous nous retrouvons dans une énorme halle remplie de milliers d’objets en grande quantité. C’était super, on a tous les 2 adoré! Nous rentrons ensuite nous reposer rapidement et allons dîner à côté une délicieuse dosa


Le lendemain matin, petit-déjeuner au lit et petite glande qui fait du bien! On récupère notre linge tout propre à la laundry du coin avant d’aller chercher des dosa à emporter pour notre trajet en bus! 

Le pick-up a lieu à 12h et des brouettes et nous arrivons très vite au lieu de départ du bus. Entre temps, nous prenons contact avec un certain Mr Kim, qui gère une école dans un village perdu entre Kampot et Phnom Penh. On a trouvé son profil sur HelpX et il cherche des volontaires pour lui donner des coups de main à l’école et dans le village. Nous le contactons avant de partir direction Kampot pour lui proposer de notre temps ! 


Notre bus part à 13h, on nous avait annoncé 3h de trajet. Dans les faits on mettra beaucoup plus mais le trajet passe relativement vite. Mékong Express, il n’y a pas de doute, c’est une compagnie plutôt confortable. 

Nous faisons la rencontre d’un couple de français : Benoît et Victoria, qui vont eux aussi passer quelques jours à Kampot. On discute sur la quasi totalité du trajet et nous nous donnons rendez-vous le soir même pour dîner ensemble.

Entre temps nous allons déposer nos affaires à notre guesthouse et louons un scoot pour les prochaines 24H ! 

Notre dîner avec les français était très sympa, et grande coïncidence, on se rend compte que Victoria est très amie avec Victoire de Lapasse… que le monde est petit !