Kampot mon pote


Après notre soirée avec les français, nous débutons tôt notre journée le lendemain pour rentabiliser au maximum notre location de scooter. 

On commence par un petit stop à l’Epi d’Or, petite boulangerie française à grande renommée. Quel bonheur de déguster des viennoiseries pour commencer la journée! 

Notre premier stop en scoot sera dans les marais salants situés au sud de Kampot. Un petit coin de paradis découvert grâce au guide et à des blogs. On est que tous les 2 et on peut se balader partout, dans les grands hangars remplis de sel etc, c’est super ! 

Nous prenons ensuite la route (de terre), direction La Plantation, une ferme de poivre où nous pouvons déguster et visiter les plantations. Une visite en français est prévue, on est un petit groupe sympa. Le guide nous emmène à travers la plantation. Nous explique les différents tenants et aboutissants et nous apprenons beaucoup de choses. Par exemple, les différents poivres (blanc, rouge, vert, noir) sont issus de la même branche, il s’agit juste d’étapes de maturation différentes. Le poivre vert (le plus renommé à Kampot) est par exemple « adolescent » et se conserve que quelques jours. Le poivre blanc est le poivre rouge sans l’écorce. Le guide se débrouille très bien en français et nous fait même plein de blagues lors de la dégustation. Nous en découvrons plein, c’est le feu de forêt dans notre bouche mais c’est très sympa ! 

Nous reprenons ensuite la route en direction de Kep et son fameux marché au crabe. Nous ne serons pas emballés par la ville, mais le marché au crabe vaut le détour. De nombreux petits stands vendent ce fameux crabe que nous peut acheter et se faire cuisiner dans des grands barbecues, sur le côté! De notre côté on choisira plutôt un petit boui-boui en bord de mer où l’on dégustera un très bon crabe au curry, et non le fameux crabe de Kep au poivre vert de Kampot ! 

Ensuite nous faisons le tour de la ville et remontons en direction de Kampot où nous nous arrêtons à nouveau aux marais salants que l’on a adoré le matin même. Cette fois, avec la lumière de la fin de journée c’est encore plus beau. Les couleurs sont magnifiques et les reflets sur les plans d’eau aussi! On est encore une fois tout seuls, avant que n’arrivent 3 cambodgiens, venus transvaser de l’eau d’un bassin à un autre. 

Nous rentrons déposer le scoot et nous poser à la guesthouse rapidement avant d’aller dîner. Cette fois-ci la guesthouse est plus centrale que celle de la nuit d’avant. On ira dîner dans un petit resto italien où une pizza 4 fromages et un plat de gnocchis au pesto auront ravis nos estomacs!