La belle ville


Réveil plus tardif, nous avions un pick-up pour le bus qu’à 7h30 du matin. On peut même parler de grasse mat’… :) 

Après avoir petit-déj tous les 4 au bord de la piscine, nous voilà embarquant dans le bus direction Battambang. On nous annonce 4h de trajet, et cela sera respecté. 

Une petite pause nous est imposée dans un shop où l’on nous incite à consommer… on n’en fera rien ! Le trajet passe relativement vite : Brige dort, Mic regarde une série et Maman et moi discutons de l’organisation du mariage.

A 12H nous débarquons à Battambang, accueillis par une horde de tuk-tuk cherchant à vendre leurs services. Nous aurons la chance de pouvoir rejoindre notre hôtel à pied, ce que nous faisons d’emblée. Nos chambres sont prêtes, on pose nos valise, acceptons les services d’un tuk-tuk qui nous embarque pour l’après-midi et filons déjeuner dans un très bon resto. 

Dej rapidos avant de retrouver notre driver qui nous a concocté un petit programme. 

Tout d’abord le bamboo train : un attrape-touriste relativement cool! On monte sur des planches en bamboo où un chauffeur nous trimballe sur les anciennes rails de la ligne Battambang Phnom Penh. On nous dépose dans un petit village au bord de la voie ferrée pour quelques minutes et repartons ensuite dans l’autre sens. On croise des champs, des rizières, des villages et des familles! 

Ensuite nous allons visiter une pagode très connue et sacrée. Le driver nous dépose en bas et nous choisissons de prendre une Jeep pour monter au sommet de la petite colline. Compte tenu de la chaleur, on ne regrette pas. A la première étape, nous découvrons les Killing Caves, endroit où les Khmers rouges commirent des atrocités. Et au second stop, en haut de la colline, une superbe vue sur la vallée, les rizières etc. Maman manque de se faire attaquer par un singe !!

On retrouve notre driver en bas de la colline, qui nous propose de nous emmener voir le coucher de soleil et les fameuses bats, à un endroit moins touristique que d’ordinaire! Nous acceptons volontiers et le voilà nous déposant au pied d’une petite colline composée de terre, qu’il faudra gravir pour voir le coucher de soleil. Pas facile en petites chaussures et birkenstock mais nous y arrivons. Nous nous installons face à la canonnée et profitons de ce magnifique spectacle. Après quelques minutes, des centaines de milliers de chauve-souris sortent d’une grotte et migrent 50Km plus loin pour aller chasser. On apprendra que ces petites bêtes permettent ainsi la protection de nombreux hectares de rizières en dévorant les insectes qui s’y nichent! Le spectacle n’en finit pas, mais notre driver nous rappelle : il est temps d’entamer la course pour être à l’heure pour voir la réprésentation de Phare, le cirque de Battambang.

Senti investi d’une mission (celle d’être à l’heure à 19h au cirque!), notre driver n’hésite pas à conduire à toute allure, et nos arrières-trains ne le remercient pas ! Toutefois, nous étions au guichet à 18h57, la mission a été remplie ! A peine installés, le spectacle commence : en premier lieu, une danse traditionnelle khmère. Gracieuses, magnifiques et très concentrées, les jeunes filles nous impressionnent. Ensuite une spectacle géré par des enfants issus de quartiers défavorisés et formés aux métiers de l’art nous est donné pendant 1h, celui-ci retrace le quotidien des enfants des rues. Talentueux, professionnels et impressionnants, les enfants nous ont conquis, nous ont fait rire et émus! Nous avons tous les 4 été enchantés de cette superbe prestation ! Le driver nous conduit à l’hôtel, que nous quittons 5 minutes plus tard pour aller dîner. Aymeric nous avait dégoté un délicieux restaurant qui a ravi les papilles de tout le monde (on y a même pris un dessert : coco ice-cream pour Maman et Brige et Lime Cheescake pour nous!)


Le réveil se fait en douceur et nous commençons par un petit-déjeuner dans une adresse recommandée sur le Routard. Une fois les estomacs remplis, nous partons découvrir le marché local, et notamment tous les petits artisans qui continuent à produire en direct du marché, à la main : couturières, bijoutiers etc, c’est passionnant ! Ensutite, nous continuons à pied à la découverte d’une pagode située de l’autre côté de la rivière. Ensuite, nous nous promenons dans la ville et arpentons les différents petits magasins artisanaux avant d’aller déjeuner dans un très bon resto, situé en haut d’une boutique. 


A 14h, le chauffeur de notre taxi nous attend, direction Phnom Penh. On nous parle de 3h de trajet, dans les faits nous en mettrons plutôt 4,5 voire 5, mais nous arrivons à destination avant l’heure du repas. On avait booké le même hôtel que les premières nuits à Phnom Penh. Ils étaient ravis de nous revoir, et nous aussi ! 

Pour l’anniversaire de Brige, on avait prévu d’aller dîner dans un très bon resto Khmer et d’aller boire un verre sur un rooftop. Le resto était en effet pas mal, et le drink sur le rooftop était génial. Un peu trouvé au hasard en levant les yeux, on a décidé de s’y rendre et on était sur le toit de l’un des plus hauts immeubles du quartier. Une vue imprenable sur Phnom Penh, le Mékong etc nous était donnée. Un superbe souvenir, et une petite bougie d’anniversaire dans le cocktail pour marquer la nouvelle année de Brige. 

Nous sommes ensuite rentrés nous coucher pour être en forme pour notre dernière journée tous les 4