Welcome to Cambodia


Après environ 11H de vol, et un stop chez nos amis les chinois, nous voilà fraichement débarqués dans un nouveau pays, une nouvelle vie : welcome to Asia, welcome to Phnom Penh. 

Les vols se sont plutôt bien passés, disons qu’ils ont été rythmés par toute la nourriture que nous avons ingurgité pendant ces trajets. Petit sieston, petit film et le tour est joué. Notre escale en Chine, à Guangzhou précisément (Canton pour les intimes) n’a pas duré trop longtemps et nous a permis d’appréhender pour la première fois la culture chinoise dans son pays d’origine. Et nous n’avons pas été déçus : cri, crachats … y’a pas de doute on était bien chez les chinois.

Le second vol est passé très vite, on a particulièrement apprécié la belle vue sur la ville à l’atterrissage et au décollage, illuminée de mille feux, cette ville avait l’air immense. 

A peine après avoir atterri à Phnom Penh, nous voilà à parcourir les couloirs de l’aéroport à toute barzingue, on avait qu’une hâte: aller nous coucher dans un vrai lit (le sol avec moquette à l’aéroport c’est pas mal, mais le vrai lit c’est franchement mieux!)

Première étape : le visa! On avait choisi de ne pas le faire en ligne, car on avait lu que les e-visas n’étaient pas acceptés à tous les postes de frontière, et ayant pour plan d’aller au Laos via la frontière terrestre, on préférait assurer le coup ! 

Nous voilà donc à faire la queue à un premier guichet, pour nous entendre dire qu’il fallait d’abord commencer par remplir un papier mis à disposition sur le côté.

Marche arrière, nous voilà en train de remplir un 3ème papier (on en avait déjà rempli 2 dans l’avion). Une fois ce papier rempli, rebelote on recommence la queue au premier guichet où on nous prend nos passeports et nos papiers dûment remplis. 

Etape 2 : attendre au guichet d’à-côté pour payer notre dû. Pendant ce temps, des douaniers examinaient les passeports et délivraient à la mano et au compte goutte les visas. Nous voilà à sortir les fameux $60 pour 2 visas de 30jours. Où sont rangés ces fameux billets? Dans une énorme valise de cash bien sûr (encore un peu et on se croyait dans un film). 

Etape 3 : attendre le graal et notre passeport. Un à un les visas et passeports sont rendus aux gens qui attendent. Derrière sa petite cahute, le douanier tente de prononcer nos noms européens et montre les passeport pour que l’on puisse se reconnaitre. Ô miracle, sans trop d’attente nous récupérons nos papiers tant convoités!

S’en suit alors une très courte attente devant le tapis roulant où nos sacs sont très vite déversés. 

Aymeric très organisé avec téléchargé les 200 applis de « Uber » local, très décidé à en commander un dès le premier jour afin de ne pas se faire entuber par les taxis. Pas de WiFi en dehors de l’aéroport, la situation est vite vue : nous avons devoir prendre un taxi à la volée. 

Le premier nous propose 15$ (on avait vu que ça en valait 8$ sur l’application en question). On tente la négo, qui ne fonctionne pas très bien puisqu’on s’en sort pour … 12$.

25 minutes plus tard, nous étions en train de check-in dans notre premier hôtel, et en train d’expliquer à la réceptionniste qu’on ne prendrait qu’une seule chambre vs 2, puisque Maman et Brigitte étaient toujours à Paris (ou presque). 

Petite douche et ni une ni deux, nous voilà dans notre lit. Epuisés, nous n’arrivons pourtant pas à nous endormir : trop d’agitation, décalage… 


JOUR 1 

Le lendemain, nous avions pris notre petit-déjeuner sur le roof-top de l’hôtel qui nous a donné un premier aperçu de la ville. L’hôtel était sympa mais sans plus, et surtout le quartier n’était pas central. Nous avons donc décidé de changer de lieu pour les 2 prochaines nuits, et partons en quête d’un nouveau nid. Armés d’Agoda et de Booking, nous cherchons des solutions. Bien décidés à négocier, on décide de sauter dans un tuk-tuk sans avoir réserver de nuit, et de négocier une fois sur place. 

Nous arrivons ainsi au One-Up Banana où nous sommes accueillis comme des rois. Une petite négociation plus tard et nous voilà avec deux chambres réservées pour 2 nuits. En attendant de pouvoir check-in, on nous sert une petite limonade home-made, très bienvenue étant donné la chaleur intense ! 

Nous partons à la recherche d’une carte SIM cambodgienne et d’un réparateur d’iPhone et d’Android, car nos deux téléphones sont cassés. 1h plus tard, complètement déboussolés et tués par la chaleur nous voilà de retour à l’hôtel. Petite pause dans la chambre pour se remettre de ce changement radical d’ambiance. 

On repart en quête d’un nouveau quartier et d’un Psaar Market bien décidés à apprivoiser cette nouvelle vie. Arrivés dans ce marché, une odeur NAUSEABONDE nous prend les narines et nous fait vite sortir de ce lieu. 5 minutes plus tard, nous voilà attablés sur la terrasse d’un restaurant indien. Petite bière pour Aymeric et grand verre d’eau pour moi, trinquons à cette nouvelle vie qui débute.

Sur le chemin du retour, nous faisons un arrêt à Wat Ounalom qui est une des pagodes les plus connues de Phnom Penh. Et un petit passage éclair au Palais Royal. Par le plus grand hasard du monde, Aymeric y croise un de ses anciens collèges de Webedia !! Le monde est vraiment petit

Repos à l’hôtel car vraiment cette journée nous déboussole! Toujours pas de nouvelles de Maman et Brigitte qui sont en route vers nous, mais on ne sait pas où et on ne sait pas surtout, si elles ont bien reçu les infos concernant le nouvel hôtel que l’on a réservé ! 

Nous commençons à planifier un peu la suite du voyage durant cette fin d’après-midi avant d’aller rapidement diner au coin de l’hôtel. Il fallait calculer notre coup, nous n’avions que 8$ pour le repas, le reste ayant déjà été dépensé par ailleurs, et Maman arrivant avec le reste de nos économies ! 

Une fois ce bon dîner indien ingurgité, nous avons filé au lit. J’avais mis un réveil à 23H pour suivre l’arriver de Maman et Brigitte et guetter leur voix dans le couloir. Alleluia, à 00h et quelques, je les entends et les voilà ! Retrouvailles trop sympa, toutes heureuses de se revoir! Après une petite papote nous filons toutes les 3 au lit avant de vraiment nous retrouver le lendemain. 

Cette première journée fut totalement déboussolante pour Aymeric comme pour moi! On voulait du dépaysement, il n’y a pas de doute, on en aura! Un petit temps d’acclimation aura été nécessaire mais dès le lendemain nous nous y serons fait 


JOUR 2 

Réveil matinal, et vraies retrouvailles ! Direction le petit-déjeuner dans le resto au pied de l’hôtel. Petit café indispensable pour Maman et Brige qui débarquent totalement! 

Nous partons ensuite direction le musée S-21. Nous y allons à pied en passant par des petites rues et avec un arrêt pour changer de l’argent. 

Armés de nos guides audio, nous nous laissons raconter la terrible histoire du Cambodge et des Khmers Rouges. Histoire tellement récente… un peu abasourdis, nous quittons ce lieu le coeur lourd et la tête remplie d’horreur. A bord d’un Tuk-Tuk, nous nous rendons au marché central. Nous en arpentons ses allées en long en large et en travers. Bijoux, vêtement, chaussures, épicerie, alimentation. Il y en a pour tous les goûts. Quelques petits achats plus tard (2 jupes, un cable de téléphone) nous arpentons les allées dédiées à l’alimentation. 

Nous allons ensuite déjeuner dans un très bon restaurant où nous aurons l’occasion de goûter à des araignées… Craquant sous la canine, chatouillant à cause des poils, la sensation est vraiment très étrange! 

Nous partons ensuite à la découverte du Palais Royal et de la Silver Pagoda. Nous avons été accueillis par un refus d’accès car nous n’étions pas assez couvertes avec Brigitte et le châle sur les épaules n’était pas autorisé. 

Nous voilà donc contraintes d’acheter un horrible tee-shirt pour la modique somme de 3$ PAR tee-shirt. 

La découverte de ces beautés architecturales est vraiment chouette. On en prend plein les yeux et on commence à s’approprier cette nouvelle culture 

Envie subite de Brige d’aller découvrir le Mékong, nous sautons dans un tuk-tuk qui nous dépose au pied d’un départ de croisière. On saute dans le bateau et partons pour 1h à la découverte de ce fleuve qui traverse une bonne partie de l’Asie. Nous ne sommes que 5 sur le bateau et profitons d’un magnifique coucher de soleil et de la vue sur la ville. Superbe expérience que l’on est ravis de faire :) 

Nous passons rapidement à l’hôtel avant d’aller dîner. On reçoit une petite invitation sous la porte, qui nous enjoint de nous rendre dans la chambre voisine quelques minutes plus tard. Nous sommes accueillis avec 4 petites bouteilles de champagne, des amandes, du saucisson. L’apéro de rêve : nous fêtons nos retrouvailles dignement 

Petit resto Khmer délicieux, avant de filer au lit car le réveil le lendemain matin est prévu tôt, très tôt…