La belle Melbourne


Melbourne signifiait beaucoup de choses pour nous : le lieu de vente de la voiture, le point de départ et de retour de la Tasmanie, la concurrente de Sydney, la ville aux graffitis, le lieu de la fin d’une aventure, le début d’une nouvelle expérience… on avait hâte d’y arriver et en même temps on voulait que le temps ralentisse un peu pour profiter encore de ce beau pays. 


Nous y sommes arrivés après une traversée chaotique, entre Devonport et Port-Melbourne. La mer était terriblement agitée, nos estomacs vraiment retournés! On avait booké un premier Airbnb, situé dans la banlieue Ouest de Melbourne pour les 4 premières nuits. 

A peine débarqués du ferry nous nous y sommes rendus. Arrivés devant la maison, on sonne, et sommes accueillis par… d’autres locataires Airbnb. On nous indique que le propriétaire vit dans la maison d’en face. On sonne pour annoncer notre présence et pour qu’on nous montre notre chambre. On sera affecté à la chambre 4, côté jardin. On avait entendu parler d’un jaccuzzi dans l’annonce, on le cherche toujours! La propreté de la maison, on l’attend toujours également… 

Dans la maison il y avait également 3 allemands de 20 ans, un couple de néerlandais, un couple de français. Une bonne auberge espagnole somme toute. Le soir nous avons dîné avec les 3 allemands et les français nous ont rejoint. On a bu quelques drinks tous ensemble, à la santé de l’un des allemands qui fêtait ce soir là ses 20 ans. Nous avons passé une bonne première soirée. 


Jour 1

Le lendemain, nous avons passé la matinée à balayer les annonces de personnes à la recherche de voiture, à publier en masse notre annonce, bref, à trouver des acheteurs. 

Nous avions un premier rendez-vous dans Melbourne à 12h, avec un couple de français. Après une petite heure de trajet nous étions au point de rendez-vous, prêts à présenter notre bolide pour la première fois. Le couple de Marseillais, eux, en visitait une pour la première fois. Après les explications techniques, mécaniques, pratiques, ils ont essayé la voiture dans Melbourne. Nous étions installés derrière et on commençait à réaliser que la fin de cette expérience approchait, avec la vente du bolide. 

Il nous ont ensuite sorti leur check-list pour vérifier plein de petits points (encore plus pointilleux que nous!) et on a commencé à sentir qu’ils allaient être pénibles (ça n’a pas loupé!). Le pet’ sur le pare-brise, le fait que l’on ait pas changé la courroie de distribution… ils n’étaient pas 100% convaincus. 


Notre 2nd rendez-vous était prévu dans un autre quartier de Melbourne, à 14h. Avec un couple de français à nouveau. Anciennement expat en NZ ils s’installaient en Australie dans le Nord de Melbourne et avaient besoin d’une voiture pour aller travailler la semaine et partir en vadrouille le week-end. Notre bolide rentrait parfaitement dans les critères. Après une très brève présentation (ils ne semblaient pas très à cheval sur toutes les questions mécaniques et suivi d’entretien comparé aux précédents visiteurs), ils ont rapidement essayé l’engin et nous ont dit qu’ils étaient intéressés mais avaient une autre visite dans l’après-midi. Ils nous garanti de nous donner une réponse positive ou négative dès la fin de la journée.


Comme nous étions dans Melbourne et que le stationnement est gratuit le dimanche, nous en avons profité pour passer la fin de la journée à nous balader dans la ville. Après un rapide lunch tupperware (passion salade), nous avons arpenté les rues du CBD, nous sommes retrouvés par hasard dans le quartier chinois où avaient lieux quelques manifestations en l’honneur du nouvel an chinois etc. 

Nous sommes rentrés en fin de journée à la maison, afin de reprendre notre quête d’acheteurs! Le soir, nous avons dîné avec les français et n’avons pas fait de vieux os. 


Jour 2

Après une seconde nuit dans nos draps (oui çar pas de draps dans le airbnb, la seule chose qu’on nous ait donné était un plaid rempli de poils et cheveux…), nous avons continué notre quête d’acheteurs. Nous y avons passé la matinée. 

Nous avions un rendez-vous en banlieue de Melbourne, sur le parking d’un Coles, proche de chez nous, avec un nouveau couple de français. Ils arrivaient d’un an de PVT en Nouvelle Zélande, pour en faire un nouveau d’un an mais en Australie cette fois-ci. Ils cherchaient à la base un van, mais semblaient de plus en plus convaincus par le fait d’acheter un 4x4 (notamment pour la côte Ouest). Présentation mécanique, technique, pratique. Pas mal de petites questions mais rien d’alarmant. Ils ont essayé la voiture et semblaient satisfaits. Au final ça a pas mal accroché avec ce couple avec qui on a partagé pas mal de tips etc. C’était une visite sympa! 


La seconde visite de la journée avait lieu en fin d’après-midi, avec la fameuse Tiff’ avec qui Aymeric parlait depuis bien 3 semaines déjà. Elle semblait intéressée, mais la voiture n’entrait pas dans son budget, elle n’avait pas de compétences mécaniques et souhaitait donc le soutien d’un mécanicien pour le mechanical check. Le rendez-vous a mis du temps à être fixé mais FINALLY on l’a rencontrée sur le parking de Bunnings dans la banlieue Ouest de Melbourne. Elle était avec une de ses amie venue lui rendre visite, et le mécanicien nous a ensuite rejoint. 

Le check de la voiture a été complet, tout y est passé. Ca nous a aussi été utile, on a appris pas mal de choses sur la courroie de distribution, le radiateur etc. C’était plutôt intéressant contrairement à ce qu’on pensait initialement. Et le mécanicien (français qui a ouvert son business sur place), semblait honnête et sincère. Après l’inspection, il a essayé le bolide avec Aymeric. Il a tout testé. Ensuite il a discuté avec Tiff des points alarmants etc (la courroie de distribution non changée était LE point majeur). Ils nous ont proposé de nous la prendre à $6500 compte tenu des travaux à faire sur la voiture. 

Elle avait une autre visite le lendemain, et nous aussi, on a convenu de s’en reparler quelques jours plus tard. Nous n’étions pas prêts encore à accepter de descendre à $6500 sachant qu’on en voulait $7500. 


Nous avons passé la fin de la journée à chercher des potentiels acheteurs sur Facebook, on était au TAQUET sur les publications. Petit dîner avec les français et gros dodo


Jour 3 

Nous avions deux rendez-vous prévus en fin de journée. L’un à 16h dans le centre de Melbourne avec un français, solo traveller et pote de Kevin Quernet et un couple de français à 18h. 

Le matin, nous avons donc passé notre temps à éplucher Facebook, et à rafraichir nos pages d’accueil. Une danoise qui avait vu sur Facebook que l’on vendait le bolide, m’a contactée pour me demander plus d’infos sur notre voiture. Je lui ai envoyé l’offre et les photos + la vidéo de promotion (qui a fait sensation btw). Elle m’a demandé si nous avions déjà des visites prévues le jour même. On lui a répondu que oui mais qu’elle pouvait la voir en début d’après-midi, avant les autres rendez-vous. N’étant pas la seule visiteuse, elle m’a dit de laisser tomber. Ce que je n’ai pas fait, je l’ai rassurée sur le fait que si elle la voulait et qu’elle le disait rapidement, ce serait la sienne. Nous avons alors convenu d’un rendez-vous à 14H le jour même, au même endroit que celui de 16H.

Nous avons ainsi présenté pour la première fois notre bolide en anglais à ce petit couple de danois. Une fois les infos techniques, mécaniques et pratiques présentées, ils ont essayé la voiture (première fois qu’ils conduisaient à gauche, et dans une grande ville…!). Ils n’ont pas regardé le suivi d’entretien et nous ont indiqué qu’ils avaient une autre visite l’après-midi. 

On attendait notre rendez-vous suivant quand Cecilie m’a contactée sur Facebook pour nous faire une offre à $7300. On leur a demandé si ils étaient toujours dans le coin et s’ils pouvaient revenir pour qu’on en parle de vive voix. 5 minutes plus tard nous nous retrouvions là où nous nous étions quittés 10 minutes avant. On a accepté leur offre, ils étaient ravis, et nous aussi ! On a rempli les papiers administratifs ensemble (heureusement qu’on s’était renseignés avant car ils n’étaient au courant de rien). Elle a essayé de nous faire un virement, sans succès et a donc appelé son papa en pleine nuit pour lui demander de le faire depuis le Danemark. Ce qu’il a fait, devant Aymeric. Une fois ces questions administratives et financières réglées (ou presque), on a convenu de se retrouver devant leur Airbnb le lendemain, pour leur déposer la voiture. 

On a profité de notre bolide pour un dernier trajet vers notre Airbnb, avons fait quelques courses etc. On réalisait que c’était vraiment bientôt la fin ! 


Jour 4

Dernière demie-journée avec le bolide. Et jour de départ de notre Airbnb. On s’était rendu compte la veille qu’il fallait qu’on parte ce mercredi matin. Un peu à la hâte nous avons cherché un autre plan. Pas d’offres dans nos prix dans Melbourne, on a opté pour le fait de rester en banlieue et prendre les transports pour nous rendre dans la ville. 

On a profité d’avoir la voiture pour déplacer nos affaires d’une maison à l’autre. On était ravis d’arriver dans ce second logement, bien plus propre et agréable que le précédent. C’était un logement exclusivement Airbnb (et les proprios étaient à l’étranger) mais c’était sympa. La cuisine était grande et spacieuse on a pu se concocter de bons petits plats délicieux. Une fois nos affaires déposées dans ce nouveau nid, nous avons embarqué le bolide pour un dernier ride ensemble. A 14H nous étions chez ses nouveaux propriétaires, qui nous ont gentiment re-déposés dans le centre de Melbourne (on était enchantés, car sinon c’était 4KM à pied!). Ils ont été déposés leurs papiers à la Poste et nous avons fait de même avec les Notre pour acter du changement de propriétaires. On a aussi appris à ce moment que le Papa de la Danoise s’était trompé dans le compte emmeteur du virement et qu’elle avait du le refaire pour qu’il puisse arriver sur notre compte Revolut. Elle nous a montré sur compte et le virement en cours, mais c’était l’unique « garantie » que nous avions… ça nous a quelque part un peu rassuré car de notre côté la banque n’avait pas identifié de virement la veille… Il allait falloir être patient pour le voir arriver sur notre cher compte bancaire! 

Nous étions dorénavant sans-domicile-fixe en Australie! Et ça nous a fait tout bizarre!!! 

Nous avons passé la fin de l’après-midi dans Melbourne et sommes rentrés pour la première fois en transport en commun. La première soirée dans ce nouveau nid était sympa, nous avons profité de la grande cuisine pour se concocter un bon plat, du frigo pour avoir du yaourt, du toasteur pour avoir du pain grillé. Joie, bonheur ! 


Jour 5 

Première journée complète dans Melbourne, première journée complètement à pied! 

Après un trajet en bus, puis en train, nous voilà dans le centre de Melbourne, à Flinders Street station. On avait un bon petit programme pour la journée, articulé autour du lieu du déjeuner! Car oui, on était en ville pour quelques jours, et on souhaitait bien profiter dignement de l’offre culinaire grâce aux sous que nous avions reçu de la part de Brigitte pour Noël. 

Premier déjeuner dans le marché le plus connu, dans un resto sri-lankais délicieux ! Après-midi flânerie dans la ville, et notamment dans le quartier bobos où plein de petites boutiques sympa se succèdent, de second-hand shop (où nous avons acheté des couverts pour notre trip suivant en tente).  


Jour 6

Comme la veille, notre programme était articulé autour du lieu du déjeuner. On avait repéré un resto Japonais hyper bien noté, on rêvait d’y aller. Le matin nous avons découvert les rues si connues remplies de graffitis et nous sommes baladés dans l’ensemble de celles-ci, avec un petit parcours indiqué par le Visitor Center. 

Le déjeuner était délicieux, on était ravis de l’avoir dégoté. 

Comme la veille, on était aussi collés à notre téléphone pour voir arriver le virement bancaire… qui n’était toujours pas là ! 


Jour 7

On avait prévu d’aller à Saint Kilda ce jour là, car c’était le jour avec la plus belle météo annoncée. Sur le chemin, nous nous sommes baladés dans les Botanical Garden et au Monument de la WW2, avant de se faire un gros burger dans St Kilda. On en rêvait, on l’a fait. Et on a kiffé ! 

On a passé l’après-midi sur la plage, sans se baigner, pour se reposer au milieu de tous les autres backpackers du coin! 

Nous sommes ensuite rentrés dans notre nid pour notre dernière soirée dans une maison en Australie. Petit FaceTime avec les Calleja pendant que nous faisions des réserves de bouffe pour les jours à venir en voiture. On a en effet cuisiné des galettes népalaises (composées de farine et d’eau) et des légumes pour pouvoir les garnir. On comptait bien tenir deux repas avec celles-ci. Dernier dodo dans un très bon lit et dernière douche dans une douche de rêve avant de reprendre la route