Après 2 mois d'aventures sur la Côte Est, nous avons embarqué le 15/09 pour un vol Cairns - Darwin et ainsi débuter la seconde partie de notre Roadtrip.

Après un vol d'environ 3h où nous avons été servis comme des rois (nos estomacs étaient ravis) nous avons atterri sur ce nouveau territoire : le Northern Territory

Une fois nos bagages récupérés, nous sommes sortis de l'aéroport pour retrouver le père de la première famille chez qui nous allions être hébergés.

Quelle CLAQUE nous nous sommes prise : une chaleur écrasante, une humidité irrespirable, un soleil de plomb. Aucun doute, nous étions bien arrivés à Darwin.


Après quelques minutes (longues et chaudes) d'attente, Andy est arrivé à bord de son petit bolide sur-climatisé! Alleluia!

Nous voilà accueillis dans notre première famille HelpX composée de 4 enfants (2 paires de jumeaux!).

Le principe du HelpX : en échange de quelques heures de travail par jour, nous sommes logés, nourris (en règle générale) et blanchis.

Dans notre cas de figure, nous n'étions pas nourris chez cette première famille. Nous avions prévu de rester une petite semaine, le temps de prendre nos marques et surtout de trouver une voiture à acheter.

Nous avions notre propre "appartement" situé au rez-de-chaussé d'une maison typique australienne, c'est-à-dire une maison sur-élevée pour lutter contre les innondations.

Nous avions une grande chambre climatisée (détail non négligeable croyez-nous!), une salle-de-bain et notre propose cuisine avec tous les ustensiles pour se régaler. Après 2 mois d'itinérance, c'était un plaisir de retrouver l'usage d'un four, d'un grille pain et de plusieurs plaques de cuisson.


Une fois installés, Andy (le père de famille) nous a expliqué le travail que nous allions devoir réaliser pour les jours à venir. Nous n'avons pas été déçus : une MONTAGNE de terre glaise attendait sur le trottoir qu'on la répande partout dans le jardin.


Le lendemain, près un bon petit déjeuner composé de crêpes concoctées par Andy, nous nous sommes mis à l'oeuvre en fin de matinée. Première erreur : travailler alors que le soleil brille/brûle. Après 10 minutes d'ouvrage nous étions déjà trempés de sueur et au bout de notre vie. Nous avons tenu bon un peu plus de 2h et avons tous les 2 rapidement conclu qu'il était impossible de bosser sous cette chaleur. Nous avons donc convenu de mettre notre réveil à 5H50 le lendemain afin d'attaquer cette montagne au lever du jour.


Nous avons pris rapidement nos marques et nos habitudes : réveil à 6h - boulot pendant 2h30 environ - petit déjeuner - recherches de voiture sur Leboncoin local et tous les groupes Facebook du coin. Chacun avait son job : j'étais la spécialiste Gumtree, Aymeric le pro de Facebook. Jour après jour, une fois nos tonnes de terre déplacées, nous nous mettions en place et épluchions toutes les annonces une par une.


Nous avons vu une première voiture au bout du deuxième jour. Un backpacker allemand qui s'envolait pour Brisbane cherchait à vendre sa Nissan Pathfinder rouge, avec, pour une fois, pas trop de kilomètres au compteur (seulement 180 000). Nous avions rendez-vous devant chez nous, pour notre première "visite". Nous avions préparé une check-list ULTRA complète afin d'aborder avec lui tous les points de la voiture (mécanique, fonctionnel, historique etc) pour ne pas se faire avoir sur le bolide.

D'apparence elle n'était pas mal : roof-top tent, équipée pour cuisiner pour 4personnes, plutôt en bon état.

Nous décidons donc de la tester sur la route et embarquons avec nous ce cher allemand pour faire un tour sur la voie rapide. Un petit bruit bizarre vient alors gratter notre oreille : "juste" un problème de suspension. Premier point bloquant.

Vient ensuite la question de l'immatriculation. Elle venait du Queensland, or pour vendre dans le Northern Territory il semblerait qu'il faille être immatriculé dans cet état. Pas très légal tout ça. Nous avons donc laissé tomber cette affaire !


L'après-midi suivant, une superbe offre est tombée sur Gumtree, nous étions les premiers à répondre et à obtenir un rendez-vous. Le rêve : un espace de mi-van mi-4x4, pas équipé mais peu importe. Excités comme des puces nous attendions avec impatience l'heure du rendez-vous. Alertés par une notification nous indiquant que le véhicule avait déjà été vendu, nous contactons son propriétaire. Il nous indique en effet qu'il a trouvé meilleur acheteur. Dépités, nous laissons tomber l'affaire avant de nous rendre compte que nous avions échappé de peu à un arnaqueur ! OUF!


Notre petit rythme réveil matinal - boulot - petit-dej - recherches - dej - recherches commençait à bien s'installer (et à nous user), nous avons dans cette intervalle "visité" plusieurs voitures (4 au total) avant de faire la rencontre de notre petit bolide. Un Nissan Pathfinder noir, propriété d'un australien allant déménager aux USA.

D'apparence elle nous plaisait bien, à la conduite aussi, bien qu'elle ne soit pas aménagée. Après avoir fait nos simulations budgétaires et en termes de faisabilité, nous avons vu une seconde fois la voiture et l'avons re-testée. C'était la bonne !

Nous voilà donc, un certain vendredi 21 septembre, en train de signer 10 000 papiers et remplir des formalités australiennes pour devenir (pour la première fois ensemble!) propriétaires!

Quelques petits soucis de paiement plus tard, nous avons déposé son (ancien) propriétaire chez lui et sommes repartis, fiers comme des gardons, au volant de NOTRE bolide !


Commence alors une période de benchmark intense pour trouver les meilleurs aménagements possibles au meilleur prix. Notre idée de base était d'installer une rooftop-tent sur le toit et d'aménager juste le coffre afin de garder accessibles les sièges arrières. Après des heures de recherches, nous nous sommes rendus compte que l'offre était très limitée à Darwin, et que les prix étaient excessifs (entre $1500 et 2000). Nous nous sommes donc tourné vers des offres de secondes mains, qui étaient, elles aussi, très limitées!

Lors de notre dernière visite dans un magasin spécialisé, le vendeur, nous voyant dépités par les prix annoncés nous a proposé de nous revendre la sienne en "second-hand". Nous avons donc convenu d'un rendez-vous pour la voir, 2j après.

Durant le week-end, nous avons épluché les brocantes et autres types de revente afin d'acquérir nos ustensiles à prix raisonnables (casseroles, compresseur, gazinière, table, chaises, pneu de secours, roof rack...). Nous avons rencontré par moins de 10 vendeurs différents pour obtenir tous ces éléments !

Concernant la tente, d'apparence elle nous plaisait bien que son prix nous fasse un peu grincer des dents ($500). On décide quand même d'essayer de la mettre sur le toit pour voir si les dimensions conviennent. C'est à ce moment que nous découvrons que nos barres de toit ne feront absolument pas l'affaire, car elles pliaient avec le simple poids de la tente (imaginez avec nous dedans en plus!).

Patatras, notre idéal d'aménagement s'effondre en deux secondes. Il n'était pas possible d'avoir une roof-top tent.


Dépités, nous passons à la déchetterie pour acheter quelques broutilles à bas prix (jerricanes d'essence et bouteille de gaz pour la gazinière). Une fois nos emplettes réalisées, nous faisons le tour des éléments à dispo et tombons sur du bois, encore en bon état.

C'est à ce moment-là que nous nous sommes dit que nous allions construire nous même notre lit, dans notre voiture. C'était la dernière solution et il allait falloir s'en accomoder.


Nous voilà donc à envisager, face à ce bois, les différentes opportunités d'aménagement. La contrainte majeure étant d'avoir 2 sièges arrières disponibles pour pouvoir transporter So & Théo.

Nous repartons de la décheterie avec 2 planches de bois et une palette et l'ambition de construire rapidement notre petit cocon. Car en effet, une semaine s'était écoulé et nous étions censé quitter notre famille le jour-même. Nous voyant un peu speed, Prue nous a proposé de rester 2j supplémentaires chez eux, en l'échange d'un peu de ménage et lessives. Ce que nous avons accepté avec joie.


Elle nous a aussi ouvert la porte de leur caverne d'ali-baba en terme d'outil. Nous qui pensions découper les planches à la scie manuelle, un peu à la râche, nous voilà équipés d'une scie circulaire, d'une visseuse électrique ! Le dream.

En une après-midi notre structure de lit 'amovible' était réalisée par Aymeric. Le pro de l'aménagement radin malin.


Les 2 jours suivants nous poursuivions notre quête des bons plans pour poursuivre l'aménagement. Draps, oreillers, vaisselle : nous avons opté pour du neuf chez notre ami et sauveur Kmart (enseigne fourre tout, à bas prix). Gros dormeurs aguerris, nous avons voulu nous équiper d'un vrai bon matelas et n'avons pas fait l'impasse sur cet investissement afin de faire de beaux rêves!


Nous avons quitté notre première famille au bout de 10jours. Nous en retiendrons une bonne expérience car le travail, bien que TRES physique s'est plutôt bien passé et nous avions une réelle indépendance, qui, sur le moment, nous a vraiment été utile lors de l'achat et aménagement du bolide ! Nous regrettons de ne pas avoir partagé plus de moments avec eux, ou avec les enfants (bien que les jumelles de 7 ans venaient chaque jour discuter avec nous sur notre terrace). Nous ne connaissons finalement pas grand chose d'eux malheureusement.


**


N'étant pas tout à fait prêts à prendre la route (quelques ajustements à effectuer), nous avons décidé de vivre quelques jours dans une autre famille afin de finaliser notre aménagement.

Nous avons ainsi débarqué chez Kate et Michael parents de 2 adorables enfants. Arrivés en fin d'après-midi nous avons été accueillis par ces derniers et leurs papa. Un accueil chaleureux, la mise à dispo d'une dépendance composée d'une immense chambre (climatisée elle aussi) et d'une salle-de-bain. Cette fois-ci les repas étaient compris dans le deal, dans la mesure où nous devions travailler entre 3 et 4h par jour (enfin, en principe!).

Le premier soir, nous avons mangé que tous les 2 mais avons eu accès libre à leur frigo et placard. Quel bonheur d'avoir autant de nourriture diversifiée à dispo!

Michael nous a briefé le soir-même sur le travail à réaliser dès le lendemain matin. Fort de notre précédente expérience, nous lui avons indiqué vouloir commencer le plus tôt possible afin d'échapper à la chaleur écrasante!


6h du matin le lendemain, nous voilà en place pour commencer notre dure journée. Nous étions en charge de creuser de profonds trous afin d'y planter des arbres. Ce qu'on savait pas, c'est qu'avant, sur ces parcelles, il y avait des palmiers. Et que les palmiers ont des racines solides et imposantes. Nous voilà donc à creuser creuser au milieu de racines coriaces. Une tâche très physique, avec peu (voire pas) de reconnaissance de Michael, qui ne cessait de me dire que j'étais trop lente.


Nous occupions notre temps libre à aménager le reste de la voiture (achat des derniers éléments, couture des rideaux arrières...) et profitions des bons repas préparés par Kate. Ayant beaucoup voyagé dans le monde, elle nous faisait aussi voyager à travers sa cuisine ! Le soir nous dinions tous ensemble, avec les enfants. Des moments sympathiques, bien que nous ne nous sentions pas toujours à notre place.


Les jours suivants nous avons fait beaucoup de jardinage (et de hole diging...) et un peu de ménage également. Car oui, il faut savoir que les australiens ne sont pas des as de la propreté...


Nous avons passé 4 jours chez eux et n'en garderons pas un souvenir impérissable. Discussions limitées, pas de reconnaissance dans le travail, une surcharge de travail le dernier jour pour Aymeric qui a bossé 7h.

Ca nous a permis de finaliser l'aménagement de notre voiture, de très bien manger pendant quelques jours, et d'attendre les copains Margot et Valentin, avec qui nous avions prévu de passer le week-end suivant à Litchfield.