La magnifique rencontre avec une raie manta


Après quelques heures de route qui séparent Exmouth de Coral Bay, nous voilà arrivé sur une autre partie de la Ningaloo Reef. 

Coral Bay est un tout petit patelin, qui abrite quelques centaines d’âmes et surtout beaucoup de touristes. 

Après un petit-déjeuner sur la magnifique plage aux eaux turquoises du centre ville, nous sommes allés booker une nuit dans un camping payant. Pas d’autres alternatives dans cet endroit où le free camping est clairement interdit et où les rangers sévissent chaque nuit ! 

Margot et Valentin nous avaient recommandé de faire le tour avec les Raies Manta. Le prix nous refroidissait un petit peu de prime abord, mais notre envie de découvrir ces animaux a pris le dessus et nous avons booké une journée en mer pour le lendemain (jour de nos 6 ans en plus!). 

Nous avons passé l’après-midi à nous prélasser sur la plage et sommes allés faire un petit tour en 4x4 dans les hauteurs de Coral Bay. Un magnifique chemin, ressemblant par moment à une piste de ski tant le sable était clair et fin, nous a permis d’en prendre plein la vue. 

Nous sommes ensuite rentrés au camping où nous avons pu profiter d’une superbe cuisine intérieure, et, pour une fois, dîner à l’abri du vent qui ne cesse de souffler depuis une semaine. 

Nous avons rencontré un couple de parisiens, voyageant en van sur cette partie de la côte pour 4 mois, nous avons dîné ensemble avant d’aller nous reposer pour être en forme pour la journée en mer qui nous attendait. 


Lendemain, réveil 6h. Rapide petit-déjeuner dans la superbe cuisine aménagée où nous avons pu déguster du pain grillé (miam!). Rendez-vous à 7H50 pour le départ de la journée en mer. Nous étions une bonne vingtaine à bord du bateau. Un kit de snorkelling et une combinaison nous a été distribué à tous. 

Nous avons fait un premier snorkelling sur une superbe spot où nous avons vu plusieurs tortues et des poissons multicolores. Un petit-déjeuner nous attendait à la sortie, avec boisson chaude (un bonheur après cette eau glacée) et des petits en-cas sucrés salés.

Un second snorkeling nous a été proposé peu de temps après. Nous étions gelés et avons hésité à y aller mais l’occasion ne se présentant pas 100 fois, nous avons tous les deux sauté à l’eau pour arpenter les fonds marins et découvrir de magnifiques coraux inoubliables. Malheureusement (ou heureusement!) pour nous, pas de requins de récifs à ce moment là. 

Nous sommes remontés à bord nous réchauffer un peu et nous préparer pour le troisième et dernier snorkelling, celui avec les raies mantas. 


Afin de ne pas être trop nombreux à sauter ensemble, nous avons été divisés en 3 groupes pour aller à la rencontre de ces animaux. Nous étions le premier groupe à sauter une fois que les raies-mantas ont été aperçues par l’avion pilote qui nous guidait du ciel. 

Nous avons ainsi rencontré deux majestueuses raies mantas et les avons suivies pendant plusieurs minutes, avant de laisser la place aux autres groupes. Nous avons eu la chance de pouvoir le faire à trois reprises et ainsi de les voir sous différents angles. C’était majestueux ! 


Un buffet nous attendait ensuite pour remplir nos estomacs avant de rejoindre le port et de finir la journée au bord de l’eau à l’ombre des arbres. 

L’un comme l’autre avons adoré cette expérience et ne regrettons en rien de l’avoir fait ! 


Nous avons pris une rapide douche au camping avant de repartir direction un free camp et ensuite la ville de Canarvon où nous avons fait un rapide stop pour acheter des fruits et légumes et refill de l’eau.