Notre première vraie expérience en tant qu'habitant du bush


Nous avions encore un peu de temps devant nous avant de retrouver So et Théo, et avons donc décidé de vivre une nouvelle expérience HelpX. 

Une fois sortis du parc de Kakadu, et après plusieurs centaines de kms pour recharger la batterie, nous avons réussi à postuler à l’une des seules annonces du coin. 

Un petit couple, habitant à 100KM au Sud de Darwin, qui recherchait main forte pour un peu de jardinage et d’entretien de la maison. 

Très réactive, la dame nous a tout de suite acceptés et nous nous donnions rendez-vous 2j plus tard, à 17H.


Nous voilà débarquant au pied de la maison, à 17H. Accueillis par deux chiens très joueurs, et un vieux monsieur - Charly, que l’on dérangeait pendant son programme TV. 

Une fois notre chambre présentée, il a disparu devant sa télé et nous a donné rendez-vous dans le jardin à 18H. Le temps pour nous de découvrir la maison (bien sale) et notre chambre. 

A 18H pile nous étions en bas. Pas question d’être en retard pour beer-o-clock. What is it? LE rendez-vous familial quotidien autour de bières fabriquées par notre cher petit couple. 

Après une puis deux bières, la femme est rentrée de ses activités « en ville » et nous avons pu faire sa connaissance. 

Le premier dîner fut un vrai plaisir, après ces quelques jours dans notre voiture, nous étions ravis de manger à table, un vrai bon plat. 

Le lendemain matin, nous étions attendus pour 8h pour commencer notre travail. Le petit-dejeuner était libre, chacun se servant ce qu’il souhaite. Nous avons jeté notre dévolu sur du pain grillé accompagné de fromage, le rêve ! 

Au programme de la matinée : jardinage et ménage (lavage de vitre). Ces vitres tellement aimées d’Aymeric n’ont pas résisté à son charme, et l’une s’est brisée alors qu’il la nettoyait #oups. 

Les après-midi étaient libres. Nous en avons profité pour chiller au bord de la piscine, nous reposer et avancer un peu sur le mariage. 

Les matinées étaient globalement identiques avec une alternance entre ménage, jardinage, désherbage du magnifique potager… et les après-midi aussi. 

Peu à peu nous avons tissé de vrais liens avec nos hôtes. Nous passions le plus clair de notre temps avec eux, du petit déjeuner au coucher. Autour de délicieux plats et de bonnes bières. 

Nous avions lu, sur les commentaires HelpX que Jane était une bonne cuisinière. Nous n’avons en effet pas été déçus. Chaque jour, midi comme soir était un festin. Des saveurs (surtout asiatiques) délicieuses, des sauces salades savamment préparées, des idées de plats ingénieuses. Un délice! 

Charly, qui avait compris que nous avions un amour prononcé pour le vin, nous sortait régulièrement une petite bouteille le soir, que l’on partageait tous les 3. Petit (grand) plaisir supplémentaire! 

Nous avions initialement prévu de passer une petite semaine chez Jane et Charly. Nous avons finalement passé plus de 10j, tant leur compagnie était agréable. Des repas délicieux, aux beer-o-clock, aux anecdotes sur leur vie : tout était très chouette. 

Nous avons énormément appris sur l’histoire de l’Australie grâce à eux 2. Ils ont eu l’occasion de vivre dans des communautés aborigènes dans les coins les plus reculés d’Australie, lui était conducteur d’une cattle station. Il n’y avait pas de doute, nous avions bien à faire à de vrais Australiens. 

Ils nous ont également appris à faire de la bière nous-même, avaient toujours la petite attention qui fait plaisir. 

Il s’agit de loin de la meilleure expérience HelpX vécue jusqu’alors, qui nous a confirmé que de vivre dans la maison des hôtes permettait une intégration bien plus importante que d’avoir sa dépendance. 

C’est le coeur un peu lourd que nous avons quitté nos deux chers hôtes afin d’aller (enfin!) retrouver So et Théo.