Là où le temps s'est arrêté...


Partis à 7h de Kratie, nous arrivons vers 15H sur Don Det, l’une des principales îles de l’archipel composé de … 4000 îles ! Nous n’avions booké aucune Guesthouse, Marie et Etienne nous avait conseillé de poser nos valises (enfin… nos sacs), à la Green Guesthouse. On va y jeter un oeil, on est satisfait et on booke pour la première nuit. On se pose un peu histoire de se rafraichir et on va engloutir un pancake « chocolate banana » et un fruit shake au bord du Mékong. Avachis comme deux gros tas sur des espèces de fuyons confortables. On y passe un bout de l’après-midi avant d’aller se promener sur l’île. On y découvre de jolies ruelles, de superbes points de vue sur le Mékong, des enfants qui jouent dans le fleuve, de nombreux pêcheurs. L’ambiance est détendue et sympa, on s’y sent bien. 

Le soir, on dine dans un délicieux restaurant indien/malaysien où nos papilles sont en ébullition. Fatigués par cette journée, nous ne faisons pas de vieux os, d’autant que le lendemain, une journée à vélo (oui, oui à vélo!) nous attendait! 

Une fois un petit déjeuner englouti, on file louer une bicyclette pour la journée, on décide de partir tôt, histoire de limiter la sudation (enfin du moins, essayer de la limiter!). On prend le premier loueur venu et on enfourche nos bécanes. C’est parti mon kiki ! On parcourt un bout de Don Det : les rives du Mékong, le centre de l’île, avant de traverser le « Pont Français » et de partir à la découverte de Don Khone. Les deux îles sont vraiment proches, le pont se traverse en 2 minutes à vélo. On décide de commencer à découvrir l’île par l’Est. On s’arrête à des Waterfalls, découvrons de magnifiques rapides dans le Mékong, sur les bords desquels se trouvent de nombreux paniers en bambou, qui servent aux pêcheurs lors de la saison des pluies et qui permettent de récolter jusqu’à 500kg de poisson par jour !! On traverse le fleuve grâce à de très beaux ponts en bambou, parfois peu solides mais uniques! On va jusqu’au bout de l’île, après avoir traversé la jungle, le vélo sur l’épaule, car l’un des ponts était cassé et l’on ne voulait pas faire demi-tour. A l’extrémité de l’île on découvre l’endroit à partir duquel étaient sortis les bateaux de l’eau (du temps de la colonisation française) et mis sur des rails pour traverser l’île sur 14Km, car le Mékong est infranchissable à certains endroits. On en profite pour regarder les images de cette époque et on est impressionnés par cette invention très pratique ! 

On fait un stop aux Waterfalls très connues, mais on ne s’y baigne pas. Pas très tentés par la couleur de l’eau. 

On va ravir nos papilles dans un resto tenu par un couple franco-laotien. Sympa, mais pas non plus incroyable. On est un peu déçus. On finit le tour de Don Khone avant d’emprunter le pont et de retourner sur notre île. On parcourt sa côte Ouest sous un cagnard brulant, en rêvant de la grosse bombe qu’on allait faire dans l’heure qui suit. On admire les beaux paysages tout en suant, on adore ! On décide de finalement rendre nos vélos et d’aller prendre un verre dans l’hôtel avec la piscine, repéré la veille. Armés de nos sourires, on débarque dans ce lieu, on s’apprête à commander quand on nous indique qu’il faudra débourser 4$/personne pour accéder à la piscine. Ah… tout de suite c’est moins drôle. On change d’avis, on va voir l’autre piscine, et c’est la même chansonnette. On finit par atérir dans notre chambre, et sous la douche en guise de piscine. Tu parles d’une grosse bombe ! En fin de journée, on va boire un petit verre avachis sur des futons, face au coucher de soleil sur le Mékong. Et le soir, on ravit nos papilles à nouveau dans notre cher resto malay-indien. Un délice! 

Le lendemain matin, après avoir parcouru toutes les agences de l’île, nous avions un bateau prévu à 10h, direction le village puis un bus en direction de Paksé. Petit déjeuner englouti et sac fermés, on part direction le port, et on se rend compte qu’en fait, beaucoup de touristes étaient dans le coin! Nous étions une quarantaine à attendre de retourner sur la terre ferme! Chacun ayant des tickets différents, les laotiens nous attribuent différents bateaux, et 10 minutes plus tard nous quittons Don Det, direction le continent! A bord, un français totalement alcoolisé et accro à la cigarette, avec qui nous aurons la joie de partager le bus jusqu’à Paksé. 

Arrivés au débarcadère, on marche jusqu’à la station de bus, où on attendra une heure avant d’embarquer dans le VIP Bus direction Paksé. On y retrouve l’Allemande alias Lucette qui, elle, part en direction de Thakhek. Et on y fait la connaissance rapide de Pauline (RH) et Guillaume (Kiné), deux parisiens en vadrouille direction Champasak. 

Embarqués dans le bus, nous partons pour 4h de trajet direction Paksé et son fameux loueur de scooter!