Le dernier stop au Cambodge



Après un trajet en bus relativement chaotique et long (7h), nous sommes arrivés à Kratie vers 16H. Ni une, ni deux, on part à la recherche de notre guesthouse pour les 2 prochaines nuits. 

Après 10 minutes de marche au bord du Mékong, nous voilà arrivés dans une petite guesthouse qui nous avait été recommandée. Les chambres sont basiques mais suffisantes. On books directement pour 2 nuits. 

On passe la fin de journée à se promener dans la ville avant de dîner une pizza et des pâtes sur un sympathique roof top, face au Mékong! 

Le lendemain, réveil en douceur avant d’engloutir le petit déjeuner. Nous partons à la découverte de la ville et notamment de son marché. On s’y perd, on s’y balade. On retrouve encore et encore une multitude de produits habituels : fruits, légumes, viandes et poissons gorgées de mouches… on profite de cette escapade pour essayer de trouver un bureau de change afin de commencer à constituer notre portemonnaie de kip, la monnaie laotienne ! Et oui, le départ au Laos est proche! 

Après avoir arpentés toutes les allées du marché, nous décidons de prendre le petit bateau qui permet de traverser le Mékong et d’aller découvrir l’île en face de la ville. Cette île uniquement composée de sable, où des cambodgiens vivent à l’année et des flots de touristes débarquent chaque jour. En à peine 10 minutes de traversée, nous voilà de l’autre côté! On remonte le ponton pour arriver au village, et vu la chaleur et notre flemme internationale, on opte pour une location de scooter vs une location de vélo ou la marche à pied. Ô joie, bonheur, un peu d’air se fait sentir dès qu’on dépasse les 10km/h. On fait le tour de l’île, on découvre la vue sur la terre cambodgienne, la présence de villages flottants sur l’autre rive du Mékong, et des champs de rizières asséchés. On brave les hautes herbes à bord de notre bolide pour aller découvrir un magnifique point de vue avec une langue de sable immense. Le tour de l’île se fait assez rapidement, ce n’est pas très dépaysant, mais sympa à découvrir! 

On reprend le bateau dans l’autre sens, en quête d’un endroit où satisfaire nos estomacs affamés. On jette notre dévolu sur un petit resto très bien noté sur Google Maps. On mange rapidement avant de repasser à la Guesthouse faire le plein d’eau et d’énergie en vue de notre premier cours de cuisine asiatique ! 

Nous étions attendus à 15H30 dans la seule « cooking class » de Kratie. Bingo, on était que tous les 2, c’est parti pour un cours particulier avec deux cambodgiennes, spécialistes des spring rolls, a-mok et bananes caramélisées au lait de coco. 

Sur une table étaient disposés tous les ingrédients et ustensiles nécessaires à la fabrication de ces mets. On a commencé par l’élaboration du amok, ce plat typiquement cambodgien, composé de viande ou de poisson, de riz et aussi et surtout d’une délicieuse sauce curry. 

S’en est suivi la fabrication de spring rolls. N’étant (vraiment) pas des spécialistes, ce fut un peu plus laborieux, notamment au moment du pliage 

Pour le dessert, nous avons fait revenir des bananes dans une sauce caramélisée au lait de coco. 

Une fois le tout concocté, nous avons dégusté nos mets (à 17H30!) sur le petit rooftop de la cooking class. Un délice, qui nous a plus que rempli nos estomacs de gros glouton! 

Le soir, nous avions convenu avec deux français de notre guesthouse : Marie et Etienne, de nous retrouver autour d’une bière pour échanger nos bons plans : eux arrivaient du Laos, et nous quittions le Cambodge! Parfait! Ils nous précisent qu’au Laos, aucune nécessité de booker en avance les logements, chouette, car on avait rien prévu pour la suite!

Nous avons passé la fin de journée et la soirée à partager nos expériences, nos coups de coeur etc, c’était très chouette. Petit bonus pour Aymeric, Marie étant RH elle lui a donné de nombreux conseils quant à son retour/non-retour dans sa boîte!

A 21H, nous avions rendez-vous avec le Père Stéphane pour le 6ème chapitre de notre préparation, un moment encore une fois sympathique! Nous avons ensuite filé au dodo, pour prendre des forces en prévision du passage de la frontière, prévu le lendemain matin… et la longue journée qui nous attendait !