La ville de nos rêves ! 


Nous avions prévu d’arriver le 8 décembre à Perth et de commencer un HelpX le jour même afin de pouvoir être logés à moindre frais dans cette ville. N’ayant pas pu être acceuillis par nos HelpX initiaux, nous avons débarqué chez une amie de la fameuse famille. Complètement inconnue, nous n’avions connaissance que de son prénom et de son adresse. 


Nous avons d’abord passé une demie journée dans un centre commercial en attendant que le contrôle technique de notre voiture soit réalisé. Pour occuper le temps, nous avons déj chez McDo et avons arpenté les 2000 magasins du centre commercial, entouré de tous les australiens du coin venus faire leurs cadeaux de Noël. 

Ce n’était pas Noël pour nous ce jour là… en récupérant la voiture, le garagiste nous a dressé la liste des points à revoir afin d’obtenir le roadworthy. Une liste longue comme le bras associé à un montant exorbitant. 

Nous ne nous y attendions absolument pas et on peut dire que ça nous a calmés… 


Dans la voiture direction la maison de l’inconnue chez qui nous allions passer quelques jours, nous avons echaffaudé tous les plans possibles si jamais on obtenait pas le roadworthy:


retourner vendre la voiture dans le Northern Territory

prendre un régo SA

renouveler le régo NT sur internet et la vendre sous une plaque NT

etc etc


Nous avons été accueillis par un petit bout de femme très avenante, Elspeth, qui nous a présenté les moindres recoins de sa maison après nous avoir laissé nous installer : le frigo, tous les placards, la salle de bain. Tout ce dont on aurait pu avoir besoin. 

Son coloc, Malcolm est ensuite arrivé et semblait tout aussi chaleureux!

Nous avons dîné tous les 4 de délicieux tacos et dégusté une bouteille de vin - la première d’une longue série. 


Le soir même Elspeth nous expliquait le travail à faire pour le lendemain matin, car elle ne serait pas là. Elle avait rendez-vous tous les matins à 6h30 avec l’océan pour son morning swim…


Après une bonne nuit dans un lit si confortable, nous avons attaqué le nettoyage de l’ensemble des carreaux de la maison. Dans la bonne humeur et aidés par les (nombreux) conseils de Malcolm. 

Nous sommes enduite allés faire nos petites courses pour compléter les repas si nécessaire. Le midi, nous qui rêvions de fromage, avons cuisiné un soufflé au fromage que nous avons partagé avec Elspeth, qui a été conquise. Nous avons ensuite passé l’après-midi à la plage avant de rentrer pour le dîner que nous avons partagé avec nos colocs et un « ami » d’Elspeth. 

Le lendemain, boulot le matin (ponçage pré-peinture et vernissage du kit de jardin) et après-midi à arpenter les rues de la belle Fremantle. Le surlendemain boulot le matin (peinture et jardinage) et … rendez-vous chez un garagiste pour le roadworthy! 

Nous avions l’impression de passer un examen, le stress était à son maximum pendant l’heure que nous avons attendu chez ce gentil garagiste. Le bilan est tombé : le roadworthy n’est pas validé et quelques changements sont à effectuer sur la voiture pour que le check soit conforme. Nous pouvions en faire quelques-uns nous même (favoriser la visibilité, retirer le roof-rack) mais d’autres nécessitaient l’intervention d’un professionnel : nous avons ainsi laissé notre voiture pour la fin de la journée et celle du lendemain, en espérant que cette seconde fois, elle passerait le roadworthy. 


Nous sommes rentrés à pied chez Elspeth et avons bossé le lendemain avant d’appeler le garage pour savoir si nous pouvions récupérer notre bolide. La réponse est positive, nous sautons alors dans un bus pour aller la retrouver et avoir le verdict : le roadworthy est VALIDE ! $600 en moins sur notre compte bancaire, mais la garantie de pouvoir avoir une plaque Western Australia! Alleluia 


Heureux comme des papes, nous rentrons chez Elspeth pour partager avec eux notre dernier repas. Un délicieux dîner (Cashew Roast) et de très bons vins , nous avons ensuite discuté jusqu’à tard autour de carrés de chocolat. 


Le lendemain matin, rapide petit café avant les adieux et la rencontre avec notre nouvelle famille qui allait nous acceuillir pour 1 semaine!


Nous avions rendez-vous à 9h pour le petit-déjeuner avec Inge et David. Nous avons été accueillis par Inge et 2 chiens, les invités de la semaine car nos hôtes font beaucoup de dog sitting. Une allemande - ancienne HelpX était également présente.

Un porridge copieux et un café dans l’bide, nous voilà partis pour travailler 4heures dans leur jardin. Arrosage, retrait des plantes/fleurs mortes, nettoyage du sol, désherbage etc. A deux, nous avons embelli le jardin en une journée. Nous avons coulé l’après-midi au bord de la belle plage de Cottesloe, où nous étions allés avec les parents d’Aymeric, mais qui n’avait pas du tout la même allure. Qui dit vacances scolaires, dit plage bondée ! 

Les jours suivants nous travaillions le matin. Nous commencions nos journées par un petit-déjeuner en tête à tête (pour notre plus grand bonheur!) et enchainions sur 4h de travail chacun. Au programme : beaucoup de jardin et d’extérieur pour Aymeric (ménage dans le jardin, coupe de la haie, entretien des plantes, du sol etc). De l’intérieur pour moi (ménage, repassage, cuisine). Nous passions nos après-midi sur la plage ou à nous promener dans le coin. 

Le vendredi soir, Inge et David nous ont embarqués pour une balade à travers le quartier de Subiaco afin de découvrir les illuminations dans les maisons typiques. Très sympa. 

Le lendemain, nous avions rendez-vous avec Elspeth et un autre couple d’ami de nos hôtes au Christmas concert. Précautionneux, Inge et David étaient allé installer la couverture au premier rang le matin même, afin que nous soyons bien placés pour le picnic et le concert. Rendez-vous à 18h, armés de nos 200 tupperwares et d’une unique bouteille de champagne. 

Nous étions enchantés de retrouver Elspeth et son ami (que nous avions déjà rencontré lors d’un dîner chez elle!). Nous avons passé notre soirée à discuter avec elle et à remplir nos estomacs de bonnes salades, de cashew roast et de douceurs. 

Le lendemain nous étions off. Nous avons passé notre journée à arpenter les rues de Perth et à faire grandir l’amour que nous avions pour ce coin ! Matinée dans le plus grand parc de la ville (Kings Park), déjeuner dans un indien qui fonctionne sur le principe du don (de nourriture, et de paiement à la fin) et après-midi dans les rues commerçantes et animées pour Noël. 

Nous avons passé une semaine chez Inge et David. Nous partagions les déjeuners et dîners et avons appris beaucoup de leurs histoires de voyageurs! 

Le dernier soir, nous avons dîné dans la maison des propriétaires des chiens dont ils s’occupaient. Une énorme maison dans le chic quartier de Cottesloe. On était ravis de découvrir un nouveau toit! Nous avons passé notre dernière nuit seuls dans leur propre maison.

Le lendemain, réveil matinal pour sauter dans le ferry direction Rottnest Island. Après 45mn de traversée, nous avons récupéré notre vélo et sommes partis à la découverte de l’île dans son intégralité. 

Vent et pentes ont agrémenté notre trajet mais nous en avons pris plein la vue! Petit picnic sur une plage paradisiaque et nombreuses baignades étaient au programme. 

En fin de journée, nous avons repris le ferry dans l’autre sens pour retrouver, à notre plus grand bonheur, Elspeth pour boire un verre. 

Elle nous attendait à la sortie du ferry et nous a embarqué dans un petit coin animé de Fremantle pour boire une bière, fabriquée sur place.

Joie, bonheur, elle était délicieuse! Nous avons fini par dîner ensemble…et dormir chez elle ! Nous sachant sans domicile le soir même, elle nous a proposé son toit, que nous avons refusé, au profit de sa place de parking! Nous avons dormi devant chez elle dans notre voiture et avons pu profiter de la douche et des toilette. A notre arrivée le soir, Malcolm nous attendait avec 4 verres et une bouteille de vin, que nous avons dégusté en nous racontant les dernières actualités! Un bonheur

Le lendemain, petit déjeuner et derniers papotages avec nos chers hôtes, et nous voilà repartis pour un gros plein de course, une après-midi plage et un bon bout de route. 

Adieu Perth, nous te regretterons … Elspeth aussi!