Le paradis


Après une traversée plutôt rapide en ferry (merci le speed boat), nous voilà débarqués sur cette île paradisiaque. On avait réservé deux nuits sur la côte Ouest de l’île, avec en prévision, une petite randonnée dans la jungle. Mais pour prendre des forces, on décide de manger du côté du débarcadère avant d’entamer la suée (et on a bien fait!) 

Nous voilà donc attablés face à cette vue digne d’une carte postale. Après un très bon déjeuner (nous élirons d’ailleurs cantine dans ce resto), nous accrochons nos sacs et partons en quête de la Sunset Beach.

Première étape: trouver le bon chemin pour traverser. Après quelques tentatives infructueuses, le gérant d’un hôtel nous met sur la bonne voie. Et nous voilà sur un chemin quasi-inexistant. A suivre des panneaux… quasi-inexistants également! 

Ca commence tout doux, avec quelques faux plats, mais ensuite arrive une première ascension de l’espace, où dieu soit loué, ils ont eu la bonne idée d’accrocher des cordes en guise de rampe! Première suée de l’extrême avant de découvrir… la seconde montée de l’enfer! On sue, on en peut plus de nos sacs, on croise des marcheurs qui nous garantissent que c’est bientôt fini. 

Arrive ensuite la descente de l’extrême : des marches limite plus hautes que moi. On en pouvait plus mais on a enfin découvert cette beach, alleluia ! 

On arrive à notre guesthouse, où nous pensions avoir réservé un teepee. On se rend en fait compte que Agoda nous a fait réserver quelque chose d’indisponible et on se retrouve dans une tente suspendue. Face à la mer.

Ca nous va très bien, à défaut d’avoir testé la rooftop tent en Australie, on teste ici la treetop tente! 

On passe l’après-midi à chiller à la plage : baignades, lecture pour moi, série pour Mic. Le temps file très rapidement avant que l’on assiste à notre premier sunset sur cette fameuse « sunset beach ». Très beau spectacle avant d’aller dîner dans le reste d’à côté, au Huba Huba ! 

Un délicieux barbeuc est proposé : Mic prendra les Saint-Jacques, et moi le poulet. On fait la connaissance de deux profs en vacances ici pour 15jours.

Premier dodo dans le tente, qui se passe très bien et s’avère moins inconfortable que prévu! 

Petit déjeuner dans notre guesthouse avec une baguette française avant de s’attaquer une seconde fois à la rando à travers la jungle, mais sans les sacs cette fois. D’ailleurs ça se passe vraiment beaucoup mieux! A part la suée habituelle, R.A.S ! 

Nous déjeunons de l’autre côté et passons l’après-midi à barboter dans les eaux turquoises de cette belle plage de sable blanc. 

Nous avions initialement prévu de quitter l’île le lendemain matin pour garantir à Mic d’avoir du réseau pour son premier call RH. Mais finalement on capte très bien de ce côté de l’île, alors on décide de prolonger le kiffe d’un jour encore. 

Nous retournons pour la dernière fois sur notre plage isolée pour admirer le coucher de soleil avec dans la main gauche une bière et un pastis, et dans la main droite de délicieux Justin Bridou (merci Maman et Brige!). On dine à nouveau dans le resto d’à-côté, avec les 2 profs françaises (l’une de maths, l’autre de physique, dans un lycée à Levallois). Très sympa, on en apprend plein sur leur profession, les enjeux etc.

2nd et dernier dodo dans notre tente face à la mer! 

Le lendemain rebelote, petit-déjeuner dans notre Sleeping Trees (une délicieuse crêpe) avant de traverser la jungle pour la dernière fois… avec nos sacs cette fois! 

On arrive trop tôt de l’autre côté pour check-in dans notre nouveau nid, alors on dépose nos affaires à l’accueil et on va profiter de cette plage paradisiaque. On récupère notre chambre, enfin, notre lit dans un dortoir de 40 à 13H30, on y dépose nos affaires et on est ravis d’être de ce côté de l’île, et d’avoir depuis notre lit-à-moustiquaire, une magnifique vue sur la plage de sable blanc et ses eaux cristallines. 

On passe l’après-midi à la plage, alternant entre ombre et soleil, balançoire et hamacs dans l’eau. Mic fait une petite aparté pour avoir son call RH au calme et nous prenons ensuite l’apéro et dinons sur cette plage de rêve! 

Beaucoup plus animée le soir que la journée, et surtout que l’autre côté de l’île, on est contents d’assister à cette effervescence. C’est la grosse teuf à côté de notre hôtel et on bénéficie pleinement des gros boum-boum du DJ, mais qui nous bercerons très rapidement pour cette nuit très calme.


Le lendemain, réveil matinal et bain très matinal avant de profiter du petit-déjeuner à volonté de l’hôtel. Dernier bain avant de remballer et quitter ce paradis! On en aura pleinement profité, et l’un comme l’autre on est ravis d’être venu découvrir ce coin de paradis! 

On embarque sur un ferry direction le continent avec deux arrêts au milieu, qui nous permettrons de découvrir le reste de l’île et celle de Koh Rong. 

Arrivés à Sihanoukville, nous grignotons rapidement un petit truc avant d’aller au point de pick-up de notre compagnie. On réalise alors qu’on est vraiment très nombreux à attendre pour un minivan. Ca se confirme, on ne rentre pas tous dedans… 2 français sont choisis au pif et on leur demande d’attendre le suivant. 

De notre côté nous partons en direction du « vrai » minivan censé nous emmener jusqu’à Kampot. Il s’agit en fait du même que celui du pick-up. Les chauffeurs entassent les bagages entre les sièges passagers et conducteurs, et nous entassent ensuite dedans. Le confort est vraiment limité. L’un des chauffeurs nous demande de lui faire une place à l’arrière « pour 30 minutes de trajet ». D’une voix unanime nous refusons, nous sommes déjà largement assez serrrés. Commence alors un trajet épique et peu confortable, en direction de Kampot!