Le goût de l'aventure, le sentiment de liberté ultime


Fraser Island : l'île de sable, accessible seulement en 4x4 où tu ne t'es jamais senti aussi libre !

Plusieurs solutions pour la visiter :

. Avec une agence de voyage, en une journée ou en plusieurs (3j maximum)

. Par tes propres moyens avec une location de 4x4


Nous avons opté pour la seconde option, pas plus onéreuse que la première à condition d'être 4 personnes pour limiter les frais.

Une petite recherche sur les groupes Facebook auxquels nous appartenons nous a permis de faire la connaissance de deux Hollandaises, souhaitant se rendre sur Fraser Island à bord d'un 4x4 mais n'ayant pas envie de conduire. BINGO ! C'est ce qu'on recherchait : deux acolytes voulant se faire trimballer


Quelques heures plus tard, nous voilà louant notre 4x4 pour une escapade de 2 jours, avec une nuit en camping sur l'île. La formule complète nous permet de disposer de l'ensemble des choses nécessaires : le 4x4 bien sûr (un magnifique LandRover Defender dont Aymeric est tombé amoureux), la traversée en ferry, le permis de conduire sur l'île, le permis de camper sur l'île, le matériel pour survivre 2j, le matériel de camping.


Jour 1


Rendez-vous donc jeudi matin, à 6h à l'agence de location pour un brief des plus complets nous présentant toutes les situations dans lesquelles nous pourrions nous trouver : bloqués dans le sable, submergés par une vague pour cause de marée montante, attaqué par un Dingo (le chien sauvage local)... nous voilà parés à l'aventure


Après une traversée en ferry d'une petite heure, reliant Hervey Bay à Fraser Island, nous débarquons sur l'île.

Programme de la journée : se balader, traverser l'île et accéder à la fameuse plage 75 Mile Beach (longue de 120km).


Aymeric le Pilote, ravi comme un enfant le jour de Noël, nous a conduit dans les chemins sableux de l'île toute la matinée, afin de la traverser. Route de sable au milieu de la fôret tropicale, voici le paysage que nous avons rencontré!

Premier spot de la matinée : le Lake McKenzie. Un lac au milieu d'une île uniquement constitué de sable. Etrange ! Mais d'une telle beauté : eau turquoise, sable blanc, entouré de forêt tropicale. Un décor de carte postale.

Une fois arrivés sur la grande plage, nous avons déjeuné tous les 4 et avons continué la route en nous arrêtant à différents endroits pour voir les Dingos, découvrir cette eau si pure qui sort de la mangrove à Eli Creek... La marée étant descendante, la route sur la plage était très agréable.


La nuit tombant très tôt (17H30), nous devions rejoindre pas trop tard notre spot de camping afin de monter les tentes et nous installer avant qu'il fasse nuit noire.

Nous voici donc sur le dernier spot de camping sauvage le plus au Nord de l'île à monter nos tentes face à la mer, au milieu de nulle part !


Un apéro et un petit dîner improvisé tous les 4 , nous voici couchés avec les poules pour lutter contre le froid saisissant dû à la proximité avec la mer.


Jour 2


Réveil 5h30 afin de pouvoir profiter du sunrise sur la mer. Un beau spectacle que nous étions ravis de voir depuis une plage déserte.

Nous sommes montés au point le plus au Nord de l'île, sur recommandation des 2 Hollandaises : Champagne Pool.

Un spot sans trop d'intérêt selon nous.


Nous avons ensuite rebroussé chemin afin d'accéder à l'extrême Sud de l'île avant que la marée ne soit trop haute. Notre réveil matinal nous a permis de revoir tous les spots de la veille sans personne et surtout, sans les cars de touristes ! Un bonheur !

Nous avons passé le reste de la journée au centre de l'île, à découvrir plusieurs lacs. Coup de coeur pour le Lake Birrabeen : une eau pure, pas un touriste à l'horizon.


L'heure était ensuite venue de retourner sur l'Ouest de l'île afin de reprendre le ferry et rentrer sur le continent


Aujourd'hui il s'agit de notre plus belle expérience en terres australes. Ce sentiment de liberté et d'aventure nous a particulièrement plu, à tous les 2.