La porte d'entrée des Whitesundays


La ville en soi n'a pas de grand intêret. Succession d'auberge de jeunesse, de bar de backpack et d'agence de voyage/location.

Les plages n'ont pas de cachet particulier. Le lagoon, situé en centre ville, est très agréable pour palier à la baignade dans la mer (très) souvent infestée de méduse. Le fait de voyager sur cette côte en hiver est un réel avantage : très peu de touriste à l'horizon.


Il s'agit en revanche de la porte d'entrée vers les belles Whitesundays. Accessibles par divers moyens : croisière à la journée en zodiac, croisière sur plusieurs jours à la voile, survol en avion. Il y en a pour tout le monde, pour toutes les envies et pour tous les budgets


Après plusieurs réflexions, nous avons opté pour le survol d'une heure en avion. La grande barrière de corail étant très endommagée nous craignons de ne pas voir beaucoup de choses dans les fonds marins en choisissant la croisière en bateau. Nous envisageons de faire du snorkelling sur la "Petite" barrière de corail située sur la côté Ouest du côté de Perth.


Le survol en avion allait nous permettre de disposer d'un point de vue différent et de faire à la fois les Whitesundays et la Grande Barrière. Le fait d'avoir 1h de vol nous permettait d'accéder à ces deux points d'intêret. En 30mn, seules les Whitesundays sont survolées.


Nous voilà donc à bord d'un petit coucou, chacun ayant une fenêtre, accompagnés par 6 chinois (car oui, Airlie Beach fait partie d'une des destinations très prisés par les chinois) et un jeune pilote australien.

Après un décollage plutôt calme, place aux turbulences de l'enfer (j'ai cru y laisser ma vie!) et enfin à la découverte de ces magnifiques Whitesundays. Eaux turquoises, forêt tropicale, plage de sable plus blanc que blanc. Quelle beauté ! Mais quel rêve de le survoler et de ne pas être entouré de touriste foulant les mêmes grains de sable sur la très célèbre plage Whiteheaven


Après 12 minutes de vol à plus de 200km/h nous sommes arrivés au-dessus de la Grande Barrière de Corail. Majestueuse !

Nous avons survolé le fameux Heart Reef (#YannArthusBertrand) et découvert cette beauté naturelle


Le vol retour a été très rapide et ponctué d'odeurs nauséabondes (tous nos acolytes ont en effet été malades).


Nous en garderons toutefois un très bon souvenir :)